Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

Renforcement de l'aide européenne pour les victimes des crises humanitaires au Bangladesh et au Pakistan

Les villageois utilisent des bateaux ou traversent à gué, Pakistan (c) UE
01/10/2012  - 

La Commission européenne octroie un nouveau financement de 4 millions d'euros au titre de l'aide d'urgence aux personnes touchées par les inondations de mousson et les glissements de terrain dans le sud-est du Bangladesh. Cette aide, qui parvient à plus de 250 000 victimes, est axée sur ​​les personnes les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes handicapées et marginalisées.

L'aide européenne permettra de répondre à leurs besoins humanitaires de base et de relancer leur capacité à subvenir à leurs besoins, tout en permettant de restaurer des logements et des infrastructures collectives. Des volets sur la réduction des risques de catastrophes et la préparation aux catastrophes sont également intégrés dans ces projets pour tenter d'augmenter la résilience de ces communautés face aux conséquences des catastrophes à venir. Ce financement supplémentaire porte la contribution humanitaire de la Commission européenne au Bangladesh à un total de 18,65 millions d'euros en 2012.

La Commission européenne renforce aussi l'aide humanitaire qu'elle accorde au Pakistan où elle finance l'aide aux victimes du conflit qui sévit dans le nord du pays et aux personnes touchées par les graves inondations qui frappent le sud. Cette nouvelle contribution de 15 millions d'euros permettra de fournir des aliments, de l'eau potable, des installations d'hygiène et sanitaires, des soins de santé de base et des abris d'urgence. Là aussi, les projets humanitaires intègrent des volets de réduction des risques en vue de soutenir la résilience pour faire face aux catastrophes à venir. Ce financement supplémentaire porte l'aide que la Commission européenne a octroyée au Pakistan à 70 millions d'euros en 2012.