Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

Vers un corps de volontaires humanitaires de l'UE: la Commission propose une nouvelle initiative globale

Deux membres d'ECHO@20 lors d'un événement organisé par la Croix-Rouge, (c) Solferino, Italie 2012 (c) Croix-Rouge italienne / Ibrahim Malla
19/09/2012  - 

La Commission européenne vient de dévoiler son projet d'initiative globale qui permettra à quelque 10 000 personnes de se porter volontaires, de 2014 à 2020, pour des opérations humanitaires menées dans le monde entier.

L'initiative de l'UE pour un corps de volontaires tracera une voie pour les Européens désireux d'apporter un soutien concret là où une aide d'urgence s'impose.

La commissaire Kristalina Georgieva a déclaré: «Cette initiative est une occasion unique d'adresser un signal positif en cette période de crise: grâce à leur action sur le terrain, les volontaires humanitaires de l'UE afficheront la solidarité de l'Europe en venant en aide aux populations qui en ont le plus besoin. Dans un même temps, ils acquerront de précieuses compétences. Sauver des vies constitue une expérience inoubliable qui change une vie. Le volontariat est massivement soutenu par l'ensemble des citoyens de tous nos États membres.»

La Commission propose un programme de formation afin de préparer les volontaires à leur déploiement sur le terrain. Les volontaires seront formés collectivement au sein de groupes multinationaux et pourront séjourner plusieurs mois dans un pays européen étranger pour y effectuer leur apprentissage, avant d'être envoyés sur le terrain. Seuls les volontaires bien préparés pourront être mobilisés dans le contexte de projets humanitaires en leur qualité de volontaires au service de l'aide de l'UE.

L'initiative pour les volontaires humanitaires de l'UE sera mise en œuvre en étroite coopération avec les organisations humanitaires. Un réseau de volontaires humanitaires de l'UE sera créé et devrait s'élargir, au fil des ans, pour former une réserve unique d'ambassadeurs de la solidarité européenne.