Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

Aide aux victimes des inondations de la mousson en Inde

Des hommes traversant une zone inondée en Inde (c) UE
06/08/2012  - 

La Commission européenne débloque 2 millions d'euros pour venir en aide aux quelque 80 000 personnes les plus touchées par les récentes inondations de la mousson dans l'État de l'Assam en Inde.

Les inondations qui touchent l'Assam sont les pires que l'État ait connues depuis de nombreuses années et affectent plus de deux millions de personnes. Depuis le mois de juin, les pluies diluviennes de la mousson ont fait sortir le fleuve Brahmapoutre et ses affluents de leur lit, inondant ainsi des milliers d'hectares de récoltes et détruisant de nombreuses habitations. Plus de cent personnes ont perdu la vie et des centaines d'autres ont été forcées à quitter leur foyer.

Les fonds octroyés par la CE seront utilisés pour aider les plus vulnérables, notamment les groupes issus des basses castes ainsi que les minorités tribales et religieuses.

Comme l'explique la commissaire Kristalina Georgieva, responsable de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réponse aux crises: «Les inondations sont survenues à un très mauvais moment, juste avant la récolte. De plus, la saison de la mousson n'a pas encore atteint son apogée.

Les récoltes ont été détruites et dans bien des cas, les habitants ont aussi perdu leur foyer et leur bétail, ce qui menace d'autant plus leur survie. Grâce à ce geste de solidarité européenne, nous aiderons les familles les plus vulnérables dans les districts les plus touchés à survivre à ce terrible coup du sort.»