This site has been archived on 20/11/2014
20/11/2014

Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

À Kinshasa, la commissaire Georgieva annonce une forte augmentation de l'aide destinée aux crises oubliées

Enfants en RDC (c) UE
05/03/2012  - 

La commissaire Kristalina Georgieva est en visite en République démocratique du Congo (RDC). Le deuxième plus grand pays d'Afrique subit l'une des plus longues situations d'urgence au monde: des centaines de milliers de personnes ont besoin d'une aide urgente en raison des déplacements, des violences, de la malnutrition et des épidémies.

C'est pourquoi la Commission européenne porte son aide humanitaire dans le pays à 59 millions d'euros.

Avec sa visite de quatre jours, la Commissaire Georgieva souhaite donner plus de visibilité à la crise humanitaire en RDC pour éviter que la communauté internationale ne la perde de vue et qu'elle ne se transforme en une autre crise oubliée.

Après avoir rencontré les organisations humanitaires et la Mission de stabilisation des Nations unies à Kinshasa, la commissaire se rendra demain à Goma et à Bukavu pour voir des projets financés par la Commission européenne, notamment l'hôpital de Panzi qui se spécialise dans le traitement des victimes de violences sexuelles.

La commissaire terminera sa visite par la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars avec des femmes de la RDC, dont la résistance face aux conflits, à la pauvreté, aux déplacements et aux agressions sexuelles constitue une leçon de dignité humaine pour nous tous.

Depuis 2005, la Commission a alloué 367 millions d'euros au titre de l'aide humanitaire dans le pays, ce qui en fait le plus grand donateur d'aide d'urgence sur place.

La commissaire a l'intention de se rendre dans la zone touchée par des explosions à Brazzaville, au Congo.