This site has been archived on 20/11/2014
20/11/2014

Dossiers à suivre

Flux RSSFlux RSS

Corps volontaire européen d'aide humanitaire

La création d'un corps volontaire européen d'aide humanitaire, prévue dans le traité de Lisbonne, offre aux citoyens européens la possibilité de s'impliquer dans l'aide humanitaire. Les premiers volontaires auront bientôt la chance d'être formés et affectés dans le cadre de projets pilotes. Cela permettra de fournir des ressources supplémentaires aux organisations spécialisées dans l'aide humanitaire et la réduction des risques de catastrophes. Après cette première expérience et de vastes consultations publiques, la Commission présentera des propositions législatives.

Galerie multimédia

La commissaire Georgieva a lancé en juin la phase pilote du corps volontaire européen d'aide humanitaire lors d'une conférence organisée par la Commission européenne et la présidence hongroise de l'UE, qui s'est tenue à Budapest.

L'analyse réalisée par la Commission et deux séries de consultations publiques ont permis d'identifier plusieurs domaines dans lesquels le futur corps peut présenter de la valeur ajoutée, en encourageant les Européens à se porter volontaires et en démontrant notre solidarité collective aux communautés en détresse. Ces domaines comprennent notamment:

  • l'identification et la sélection des volontaires (affecter les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment)
  • la formation, et la création de normes communes et de bonnes pratiques
  • le déploiement de volontaires européens dans le cadre des opérations d'aide humanitaire de l'UE.

Trois principales organisations partenaires d'ECHO - le service d'aide humanitaire et de protection civile de la Commission - ont été sélectionnées pour mettre en œuvre les projets pilotes et assurer un retour d'informations avant le lancement du corps en tant que tel:

  • Save the Children UK avec leur partenaires du NOHA (Network of Humanitarian Assistance), Bioforce (Institut Bioforce Développement) (FR) et les organisations associées Caritas République tchèque, Save the Children Danemark et Johanniter Allemagne.
  • La Croix-Rouge française avec ses partenaires de la Croix-Rouge allemande, de la Croix-Rouge autrichienne et de la Croix-Rouge bulgare, et comme organisation associée la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CH).
  • Voluntary Service Overseas UK (VSO) avec VSO Pays-Bas (NL) et Pro Vobis – Le Centre national de ressources pour le volontariat (RO), dont le projet doit débuter en 2012.

Ces projets pilotes permettront de tester différentes options concernant les activités du corps de volontaires en vue d'intégrer les meilleures d'entre elles au corps final. En 2012, après les projets pilotes, la commissaire Georgieva proposera des mesures législatives visant à définir la structure et le rôle du futur corps volontaire européen d'aide humanitaire.

La sécurité constitue la principale priorité dans la conception des projets pilotes et dans le choix du lieu d'affectation des volontaires. La sécurité est également le principe qui sous-tend le futur corps volontaire européen d'aide humanitaire.

Dernières actualités

Une discussion sur ce sujet a eu lieu sur la page Facebook de la commissaire Georgieva. Toute personne qui souhaite obtenir plus d'informations sur le futur corps volontaire européen d'aide humanitaire, la façon de s'impliquer et de devenir l'un des pionniers de la phase pilote qui vient d'être lancée a pu poser des questions directement à la commissaire.

Voir la discussion entre la commissaire Georgieva et ses amis sur Facebook au sujet du corps de volontaires.


 Cacher les commentaires     

Votre avis nous intéresse, publiez votre commentaire

Votre nom


Votre pays


Votre commentaire