Commission européenne

Commission européenne

Commission européenne
Santé et politique des consommateurs

Personally Speaking

L'EFSA au service des consommateurs européens

Le 12 mars 2010, je me suis rendu à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) à Parme, en Italie. Il s'agissait de ma première visite à l'agence depuis ma nomination au poste de commissaire chargé de la santé et de la politique des consommateurs, le 10 février dernier.

J'ai rencontré la direction de l'EFSA et les experts du comité scientifique, qui m'ont informé sur leur travail et leurs activités récentes. L'EFSA travaille sur une série de thèmes, souvent complexes, qui concernent directement les consommateurs européens, comme les OGM, le clonage, l'étiquetage nutritionnel et les allégations de santé, ainsi que les nanotechnologies. J'ai souligné l'importance de la coopération entre l'autorité et les services compétents de la Commission, et l'importance de la coopération scientifique entre l'EFSA et les États membres.

Je suis convaincu que la sécurité est l'aspect le plus important en ce qui concerne les aliments et qu'elle doit rester notre principe directeur et universel. Je suis également fier de voir que l'Europe dispose du système de sécurité des aliments le plus complet et le plus avancé au monde.

L'EFSA est un partenaire à part entière de notre politique visant à garantir la sécurité des aliments. Elle constitue aujourd'hui une autorité respectée et reconnue pour la qualité de ses travaux scientifiques.