This site has been archived on (12/11/2014)
12/11/2014

La Commission consulte le public sur le futur de la production biologique

Logo bio

La Commission européenne lance aujourd'hui une consultation en ligne qui s'adresse à tous les citoyens intéressés par la production biologique en Europe. Cette consultation est appelée à nourrir la réflexion sur un nouveau cadre réglementaire, ce que la Commission a appelé de ses vœux dans son rapport de mai 2012 sur la mise en œuvre de la règlementation actuelle.

Les règles européennes relatives à la production biologique couvrent toute la chaîne de production, du producteur au consommateur. Les opérateurs qui les respectent ont le droit d'ajouter la mention "biologique" sur leurs produits et d'apposer la feuille verte du logo européen sur leur emballage.


Après avoir consulté les organismes concernés au sein du secteur biologique afin d'identifier les questions clefs pour le futur, la Commission se tourne maintenant vers les citoyens. La consultation couvrira les simplifications potentielles à apporter au système existant tout en maintenant de hauts standards, ainsi que les questions liées au contrôle et au commerce international. 


Dacian Cioloş, Commissaire européen pour l'agriculture et au développement rural, a déclaré: "Aujourd'hui, la gestion des ressources et la durabilité de la production agricole sont de plus en plus importantes d'un point de vue politique, et les consommateurs examinent de près comment leur nourriture est produite. C'est donc un bon moment pour souligner notre engagement en faveur des standards les plus élevés pour la production biologique et pour réviser les règles qui s'appliquent à cette production là où c'est nécessaire, afin de voir comment nous pouvons créer les meilleures conditions possibles pour encourager le développement de la production biologique en Europe. L'ouverture de cette consultation représente une bonne opportunité pour les citoyens européens de participer à la préparation du futur de l'agriculture biologique européenne." 


La consultation se déroulera du 15 janvier au 10 avril 2013. Le questionnaire est accessible à l'adresse suivante http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=orgagric2013&lang=fr


Lorsque tous les aspects auront été examinés, la Commission européenne sera en mesure d'élaborer des propositions en faveur d'un cadre politique et juridique renouvelé pour l'agriculture biologique en Europe, qu'elle devrait avancer fin 2013.

 

 

Dernière mise à jour : 14/11/2014 |  Haut de la page