Pour une chaîne alimentaire plus performante

Dacian Cioloş

Le Forum à haut niveau sur l’amélioration du fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, créé en 2010, a présenté son rapport.

Celui-ci révèle qu’environ 80 % des initiatives visées dans la feuille de route du Forum ont été mises en œuvre de façon satisfaisante.

Le Forum espère qu’un consensus sera bientôt trouvé sur la meilleure façon de mettre en application les principes de bonnes pratiques proposés l’année dernière en vue d’améliorer les relations interentreprises.

Toutes les parties se sont montrées fermement décidées à poursuivre les discussions dans un esprit constructif et la Commission invite les intéressés à présenter une solution satisfaisante le plus rapidement possible. Parallèlement, la Commission examinera toutes les options possibles, y compris législatives, pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne alimentaire, et lancera une analyse d’impact. 

Dans leur déclaration conjointe, le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, commissaire chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, et les commissaires Michel Barnier, Tonio Borg et Dacian Cioloş se sont exprimés en ces termes :

«Nous déplorons qu’aucun accord n’ait encore été trouvé sur les pratiques commerciales déloyales entre les entreprises mais restons optimistes à ce sujet. Il importe que les parties prenantes gardent leur engagement intact et continuent d’investir leur énergie en ce sens. À notre réunion d’aujourd’hui, nous avons tous reconnu que nous devions nous engager à poursuivre les travaux pour le bénéfice de tous les acteurs de la chaîne alimentaire. En parallèle, la Commission examinera également toutes les options disponibles, y compris les options législatives, pour résoudre cette question. Notre objectif est d’avoir une vision claire de la voie à suivre d’ici l’automne prochain. Nous voulons renforcer la confiance tout au long de la chaîne alimentaire pour le bénéfice de tous: producteurs, fabricants, détaillants et consommateurs.»

 

Lire le rapport

Lire le communiqué de presse

Plus d'info sur le Forum à haut niveau

Dernière mise à jour : 24/04/2014 |  Haut de la page