This site has been archived on (12/11/2014)
12/11/2014

Pour une dimension locale renforcée de la Politique agricole commune

"D’un côté, un consommateur sur deux regrette que les produits locaux soient difficiles à trouver et à différencier. De l’autre, les structures de commercialisation  ne suivent pas et les préjugés sur ce mode de commercialisation restent forts dans certains milieux politiques ou économiques", a déclaré le Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, Dacian Cioloş, lors de l'ouverture d'une conférence sur l'agriculture locale et les circuits courts organisée à Bruxelles, le 20 avril. 

Enregistrement vidéo de la conférence

"D’un côté, les filières courtes ont longtemps été ignorées. De l’autre, les données disponibles montrent que déjà, malgré l’absence de reconnaissance et de soutiens, 15% des exploitations agricoles de l’UE écoulent plus de la moitié de leur production localement", a-t-il indiqué, ajoutant : "Au-delà de ces difficultés, la vente localement d'une partie plus importante de la production agricole apportera des réponses concrètes à bien des défis de notre société : des réponses aux consommateurs, attachés à la qualité, à la richesse de l'offre agricole, à leurs traditions ; des réponses aux agriculteurs, à la santé économique du secteur agricole. Même s'ils ne deviennent pas majoritaires, loin de là, les circuits courts, apportent un supplément de valeur ajoutée indispensable ; des réponses à la société, aux problèmes de gaspillage et du changement climatique. Gaspillage énergétique lié à des transports inutiles de marchandises ; gaspillage de produits alimentaires perdus à différentes étapes de la chaine logistique. Notre compréhension de ce mode de commercialisation doit être renforcée. Nous devons le redécouvrir." 

Cette conférence était organisée par la Commission européenne, à l'initiative des Commissaires Dacian Cioloş et John Dalli, respectivement en charge de l'Agriculture et du Développement rural, et de la Santé et de la Protection des consommateurs.

 

Lire le discours du Commissaire

Vers le site web de la conférence English (en)

Dernière mise à jour : 14/11/2014 |  Haut de la page