Le Commissaire Cioloş au 30e anniversaire de la création du mouvement Rural Solidarnosc

Le Commissaire européen Dacian Cioloş

Le Commissaire européen en charge de l'Agriculture et du Développement rural, Dacian Cioloş a participé en Pologne, le 12 mars, aux côté du Président du Parlement européen Jerzy Buzek, à la conférence commémorative des 30 ans du mouvement Rural Solidarnosc.

"Je sais combien l'action de ce mouvement a influencé positivement les autres pays de l'Est en leur donnant la conscience de la liberté", a déclaré le Commissaire Cioloş. Les nouveaux Etats membres de l'UE "ont apporté leur potentiel de production agricole et rural considérable", a-t-il ajouté, soulignant l'importance de "construire ensemble une nouvelle réalité".

Par ailleurs, Dacian Cioloş a inauguré, avec le ministre polonais de l'agriculture, Marek Sawicki, la foire de matériel agricole Agrotech de Kielce. "L'agriculture à l'est de l'Union européenne a encore beaucoup de capacités à mettre en valeur", a-t-il déclaré. "L'agriculture d'aujourd'hui doit rechercher la performance pour la productivité, la performance pour la qualité et la performance pour la durabilité", a insisté le Commissaire Cioloş. Il est nécessaire d'accroître les efforts en matière d'innovation, de recherche appliquée, de conseil aux agriculteurs et d'organisation des producteurs. Ces éléments seront au cœur de la future PAC, a-t-il indiqué.
Pendant ce séjour, le Commissaire européen et le ministre de l'Agriculture polonais ont également évoqué l'agenda de la future présidence polonaise de l'UE dans le domaine agricole.

Dernière mise à jour : 24/04/2014 |  Haut de la page