Commissaire Cioloş : "La PAC n'a jamais été gravée dans le marbre"

Le Commissaire européen à l'agriculture et au développement rural, Dacian Cioloş, a participé à l'Oxford farming conference, évoquant les défis et le potentiel de l'agriculture européenne après 2013.

"La Politique agricole commune n'a jamais été gravée dans le marbre – c'est une politique vivante, qui a considérablement changé ces 25 dernières années. Ces changements ont transformé profondément les rapports entre les agriculteurs, les Gouvernements et les marchés. Plus de 90% des paiements agricoles européens sont désormais découplés de la production. En 2010, les restitutions à l'exportation ont représenté bien moins de 1% du budget de la PAC. Aujourd'hui, ce sont les marchés qui sont la clef dans les décisions de production prises par les agriculteurs, pas les aides européennes. Il y a donc eu une évolution essentielle de la PAC pour la rendre sensible aux marchés. Nous devons maintenant bâtir de façon à ce que la PAC reste en phase avec les évolutions actuelles et réponde aux nouveaux défis", a indiqué le Commissaire européen.

 

Dacian Cioloş a souligné qu'au terme du processus actuel de réforme, la PAC doit être bien équipée pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire et du changement climatique, pour préserver les ressources naturelles et pour maintenir un développement équilibré des territoires partout en Europe (le discours complet disponible ici, uniquement en anglais.)

Durant son séjour au Royaume-Uni, Dacian Cioloş a visité deux exploitations agricoles et rencontré la Société royale de protection des oiseaux (BirdLife UK). "Ma vision est que l'agriculture de l'Union européenne, sous toutes ses formes, deviennent un champion de la durabilité, et qu'elle reflète la diversité territoriale et culturelle de l'Union européenne. Selon moi, la compétitivité n'est valable qu'à la condition d'inclure aussi la préservation et le respect pour l'environnement et les ressources naturelles", a fait valoir le Commissaire.

 

Dernière mise à jour : 24/04/2014 |  Haut de la page