Commissaire Cioloş : "Je veux une Politique agricole commune, forte, efficace et équilibrée pour l'avenir"

Cioloş: "Je veux une Politique agricole commune, forte, efficace et équilibrée pour l'avenir"

Clôturant la conférence de synthèse du débat public sur l'avenir de la PAC, le 20 juillet, le Commissaire européen à l'agriculture et au développement rural, Dacian Cioloş a déclaré :

"Fort de vos points de vue, de vos idées et de la capacité d'analyse de mes services, je vais revenir en novembre avec une Communication de la Commission européenne sur l'avenir de la PAC. Pendant ces deux jours de conférence, une vision commune des grands défis de demain s’est dessinée. Nous devons maintenant apporter des réponses à sept défis majeurs : l'alimentation, l'ouverture sur le monde, l'environnement, la compétitivité, les territoires, la diversité et la simplicité. Nous devons respecter les équilibres naturels et rechercher, dans ce cadre, la performance économique.

Je veux dire très clairement que les agriculteurs n'ont pas à rougir parce qu'ils sont soutenus par des fonds publics. Le premier pilier doit devenir cet outil qui nous permettra de réconcilier approche économique, environnementale, sociale et territoriale. La politique de développement rural, quant à elle, doit nous permettre de moderniser nos exploitations, de déployer des moyens nouveaux dans le domaine de l'innovation, d'œuvrer à la diversification des zones rurales, de pérenniser un secteur agricole face à des marchés volatiles et de traiter de manière horizontale les défis complexes liés au changement climatique. Pour être forte, la PAC doit être simple et compréhensible. La force de nos territoires, c'est la diversité de nos agricultures. C'est là que nous trouverons les ressources pour que le secteur se modernise. C'est dans cet état d'esprit que je présenterai des options pour une PAC renouvelée, pour une Europe attachée à ses agriculteurs et des agriculteurs à la hauteur des attentes des Européens."

 

Lire le discours de clôture du Commissaire

Dernière mise à jour : 24/04/2014 |  Haut de la page