"La PAC va apporter son expérience à la construction européenne et à la stratégie Europe 2020 ", déclare le Commissaire Cioloş

Le Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, Dacian Cioloş, a lancé deux jours de réflexion et d'échanges lors d'une conférence de synthèse du débat public sur l'avenir de la PAC lancé en avril dernier. Ouvrant la conférence organisée à Bruxelles, ce matin, le Commissaire Cioloş a déclaré :

"Les Européens ont pris le micro que nous leur avons offert. Ils l'ont saisi de manière active. Presque 6000 réponses ont été reçues. Je voulais que nous ayons un débat ouvert et transparent, un moment de vérité entre la PAC et les citoyens avant de revoir l'organisation de la PAC, être sûr que le socle est suffisamment consolidé pour soutenir cette construction.

Notre agriculture produit des aliments, mais, en même temps, elle produit et alimente la culture et l'identité rurale européenne. Et souvent l'identité européenne tout court. La PAC nourrit le projet européen depuis 50 ans maintenant. La PAC a pu accumuler de l'expérience et peut l'apporter pour l'avenir. Je retiens des contributions que nous avons reçues que, d'abord, les Européens ont conscience de la nécessité d’une politique commune forte, ciblée sur l’agriculture, au service de l’ensemble de la société. Je retiens ensuite quatre grands thèmes qui ressortent du débat et qui reviennent souvent dans les contributions : les défis économiques, les défis environnementaux, celui des territoires et la question de la qualité et de la diversité."

 

Dernière mise à jour : 10/06/2013 |  Haut de la page