Le Commissaire Dacian Cioloş en visite au Portugal

(c) Vitor Neno

En visite au Portugal, le 11 juin, le Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, Dacian Cioloş, a souligné qu'il fallait encourager les agriculteurs à s'organiser. Aux côtés du ministre portugais de l'agriculture, António Serrano, le Commissaire Cioloş a visité la foire de Santarem, une visite durant laquelle il a pu échanger avec de nombreux agriculteurs et avec les représentants des organisations professionnelles agricoles (AJAP, CAP, CNA, CONFAGRI). .

M. Cioloş a participé à un séminaire sur l'avenir de la PAC au cours duquel il a insisté sur la nécessité de valoriser la diversité des agricultures. "Plus que par le passé, nous devons prendre en compte les différentes catégories d'exploitations agricoles, les conditions naturelles dans lesquelles travaillent les agriculteurs, les biens publics liés à la gestion de la biodiversité, à la gestion des ressources naturelles et à la création d'emploi", a déclaré le Commissaire Cioloş.

Dacian Cioloş a visité la retenue d'eau d'Alqueva, qui va permettre, à terme, d'irriguer 110 000 hectares de terres agricoles tout en stimulant le tourisme et produisant de l'énergie hydroélectrique. Il s'est également arrêté sur l'exploitation de la fondation Eugénio de Almeida. Sur quelque 7000 hectares dont 800 irrigués, cette exploitation produit notamment du vin, de l'huile d'olive, des fourrages et du liège. Dacian Cioloş a enfin parcouru une Montado, une ferme qui associe l'exploitation d'une forêt de chêne liège, pâturages et céréales.

Dernière mise à jour : 24/04/2014 |  Haut de la page