This site has been archived on (12/11/2014)
12/11/2014

Le Commissaire Cioloş ouvre le salon AgroBalt 2010 en Lituanie

At the AgroBalt 2010 agro-food Fair in Lithuania

Aux côtés de la présidente de Lituanie, Dalia Grybauskaitė, le Commissaire Dacian Cioloș a ouvert, le 29 avril, la plus importante foire agricole et agroalimentaire de la région baltique, AgroBalt 2010. Lors de son discours d'ouverture à Vilnius, le commissaire a souligné la nécessité de réformer la Politique agricole commune. "En discutant de la future politique, nous devons garder à l'esprit la nécessaire modernisation de l'agriculture, partout en Europe. Les exploitations doivent être compétitives, mais compétitives ne signifie pas forcément grandes. Les agriculteurs doivent trouver leur propre compétitivité – peut-être sur les marchés mondiaux, mais aussi au niveau national, régional ou local. Il n'y a pas de modèle unique – en particulier dans le contexte de notre Union européenne à vingt-sept Etats membres", a déclaré Dacian Cioloș.

Pendant cette visite officielle, M. Cioloș a rencontré le Premier ministre de Lituanie, Andrius KUBILIS et le ministre de l'Agriculture Kazys STARKEVIČIUS avec lequel il a discuté de la future réforme de la PAC après 2013. Les responsables lituaniens ont insisté sur la nécessité d'une répartition équitable des paiements directs pour les agriculteurs de l'ensemble des Etats membres.

Lors d'un échange sur l'agriculture européenne après 2013 dans le cadre d'un Forum politique intitulé "Qualité de vie dans les zone rurales et opportunités à la lumière des nouvelles perspectives financières", aux côtés des ministres de l'Agriculture de Lituanie, de Lettonie, d'Estonie et de Pologne, le Commissaire Cioloș a indiqué que la Politique agricole commune doit répondre aux attentes des citoyens européens, à leurs attentes pour l'Europe de demain.

Dernière mise à jour : 14/11/2014 |  Haut de la page