En visite en Lettonie, le Commissaire Cioloş encourage le débat sur la future PAC

Comissioner Dacian Cioloş with the owners of Kaigari Farm

Après l'ouverture du salon AgroBalt 2010, à Vilnius, le Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, Dacian Cioloș a poursuivi son voyage dans les pays Baltes en Lettonie, les 29 et 30 avril.

Dans la soirée du 29 avril, le Commissaire Cioloș a visité la ferme de "Kaigari" (semences et céréales), à Mežotne, comté de Bauska. Suite à sa visite, le Commissaire a eu un diner de travail avec Jānis Dūklavs, le ministre letton de l'agriculture, et des représentants des organisations agricoles (Farmers' Organizations' Cooperation Council (LOSP), Association of Farmers' Statute Companies (LSA), Association of Latvia's Agricultural Cooperatives (LLKA) and the Farmer's Parliament (ZS)). Les responsables agricoles ont présenté les attentes des producteurs de lait et de céréales pour l'avenir, après 2013, de la Politique agricole commune.

"Aujourd'hui, l'Union européenne compte 27 Etats membres avec des régions, des cultures et des types d'agriculture très diverses – c'est une richesse considérable de l'Europe et nous devons la préserver. Avant de présenter un premier projet pour la future PAC, je suis ici pour écouter et pour échanger des idées sur la façon dont nous pouvons faire en sorte que notre politique corresponde bien à la nouvelle réalité européenne et réponde aux besoins non seulement des agriculteurs, mais également de l'ensemble des citoyens européens", a déclaré le Commissaire Cioloș.

La visite en Lettonie s'est poursuivie le 30 avril, avec un arrêt sur l'exploitation laitière de Robeznieki, dans la région de Salacgriva. Après la visite de la ferme, le Commissaire a rencontré les responsables de l'Association des coopératives lettones, du Conseil de coopération des organisations d'agriculteurs, de l'Association des entreprises agricoles intégrées et des producteurs locaux, et les a encouragés à prendre part, avec leur expérience, au débat sur la future PAC.

Dernière mise à jour : 24/04/2014 |  Haut de la page