Estonie : dernier arrêt du Commissaire Cioloş sur la Via Baltica

Dacian Cioloş with  the Estonian Minister of Agriculture, Mr. Helir-Valdor Seeder visiting the ESKo farm near Tallinn

"Je soutiens pleinement l'idée d'une répartition plus équitable des aides directes entre les Etats membres. A l'occasion de la réforme de la Politique agricole commune, nous devrons trouver de nouveaux critères pour ces paiements, afin de répondre aux attentes des citoyens. Les objectifs de ces aides doivent être clairs pour l'ensemble des contribuables européens", a déclaré le CommissaireCioloș, au cours d'une rencontre avec le ministre estonien de l'agriculture, M. Helir-Valdor Seeder, à Pàrnu (Estonie), le 30 avril.

Les autres sujets discutés ont été les suivants : les problèmes financiers auxquels sont confrontées notamment les grandes exploitations en Estonie en raison de la crise économique, et le besoin de trouver un équilibre et des solutions appropriés à la fois pour les grandes exploitations et les petites fermes familiales.

D'autres thèmes ont été abordés tels que les régions les moins favorisées, les particularités des sols estoniens et la création d'un programme de travail pour le développement durable des fermes familiales.

Les deux responsables ont souligné la nécessité de soutenir fortement les programmes de développement rural au sein du second pilier de la PAC ainsi que la meilleure intégration de la recherche et de l'innovation dans la future PAC. "La Politique agricole commune doit répondre aux défis de toutes les agricultures en Europe, pas uniquement des plus grandes", a indiqué le Commissaire Cioloș.

Sur la route de Tallinn, le Commissaire a visité la ferme Esko, qui produit du fromage, assure de la vente directe et offre des possibilités d'agro-tourisme. Il a également rencontré les représentants de l'Union centrale des agriculteurs estoniens, des Chambres d'agriculture et de commerce et la Fédération des agriculteurs estoniens.

Dernière mise à jour : 24/04/2014 |  Haut de la page