La PAC peut stimuler la diversité de l’agriculture européenne, selon Dacian Cioloş

Dacian Cioloş, Member of the EC in charge of Agriculture and Rural Development receives representatives from the agricultural producers association; Coordination européenne Via Campesina

Dacian Cioloș a rencontré, mardi 13, la Coordination Européenne Via Campesina pour discuter de l’avenir de la PAC et de la situation du marché du lait européen. Pendant la rencontre, les représentants du mouvement paysan ont souligné l’importance d’assurer un avenir durable aux petites exploitations familiales. Ils ont mis en garde contre l’évolution vers un modèle d’agriculture à deux facettes avec d’un côté un grand nombre de petits fermiers avec des faibles revenus et d’un autre côté un petit nombre de grandes exploitations qui concentreraient l’essentiel de la production et des revenus plus élevés.

Le Commissaire Cioloș a mis l’accent sur l’importance de la diversité du secteur agricole européen. A ses yeux, cette diversité est un atout pour l’Union européenne et l’idée d’un modèle unique pour l’agriculture européenne appartient au passé. Nous pouvons faire fructifier encore plus cette diversité européenne en faisant appel à une politique commune comme la PAC, a indiqué le Commissaire Cioloș. Toutefois, a ajouté le Commissaire, les exploitations doivent être compétitives sur les marchés qu’elles visent qu’ils soient locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.

A propos du débat sur l’avenir de la PAC après 2013 lancé lundi, le Commissaire a insisté sur la nécessité d’ouvrir les discussions à l’ensemble de la société. Il a une nouvelle fois souligné l’attention qu’il porte à l’écoute des attentes des agriculteurs, mais également à la prise en compte des attentes de tous les citoyens. En définitive, le Commissaire Cioloș a indiqué que la définition des objectifs pour la future PAC est un exercice qui concerne particulièrement les jeunes agriculteurs. Il compte travailler avec eux de manière étroite et constructive à l’occasion des séminaires qui se tiendront dans les prochains mois.

 

Dernière mise à jour : 24/04/2014 |  Haut de la page