La Communauté européenne examine les moyens de renforcer son soutien à la population de Madère

Meeting with Portuguese Minister for Agriculture, Rural Development and Fisheries, António Serrano, 19/03/2010

Dacian Cioloş, membre de la Commission européenne chargé de l'agriculture et du développement rural, a exprimé son soutien à la population de l'île portugaise de Madère, fortement touchée par des inondations et des glissements de terrain causés par les pluies torrentielles du mois dernier.

Lors de sa rencontre avec le ministre portugais de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, Antonio Serrano,  le 19 mars dernier, M. Cioloş a annoncé que la Commission européenne attendait une proposition des autorités portugaises visant à modifier le programme de développement rural de Madère afin de fournir à cette île une aide plus conséquente.

Dans l’intervalle, Madère pourrait bénéficier d'un soutien accru de POSEI – un programme européen en faveur de l'agriculture conçu pour les régions ultrapériphériques de l'UE – si le Portugal modifie son programme pour 2010.

M. Cioloş a accepté la demande du Portugal concernant la non-application de la modulation facultative. Néanmoins, il a rappelé au Portugal son attachement à Natura 2000.

Le commissaire européen et le ministre portugais sont convenus de l'importance de développer dans les Açores des activités de remplacement à la production laitière afin d'assurer une certaine diversification, notamment d’encourager la production de betteraves à salade. Le commissaire a précisé que la suppression des quotas laitiers en 2015 ne serait pas différée.

Le ministre portugais a également invité M. Ciolos à se rendre à la foire nationale de l'agriculture au Portugal en juin prochain ainsi qu'au barrage d'Alqueva.

Le ministre portugais Serrano et le commissaire Cioloş sont convenus d'échanger, dans les mois à venir, leurs points de vue sur le débat concernant la politique agricole commune après 2013. Ce débat est décisif pour l'Union européenne et son agriculture.

Dernière mise à jour : 24/04/2014 |  Haut de la page