Visite du commissaire en Hongrie: «L'agriculture européenne dispose des outils pour relever les défis de demain.»

Le commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural, Dacian Cioloş, a participé à la réunion du Bureau du Groupe PPE «Pour une Europe de la croissance et de l'emploi», qui s'est tenue à Budapest le 5 mars 2010.

Au cours du débat «Une vision pour la réforme de la politique agricole commune et de la politique européenne de cohésion pour la période post 2013», le commissaire Cioloş a souligné que la future politique agricole européenne devait être totalement compatible avec la stratégie 2020. En effet, en tant que moteur de la croissance verte et de l'emploi, la future PAC soutiendra les efforts de l'UE au service d'une plus grande compétitivité. La politique agricole commune de demain devra être fondée sur des valeurs telles que la transparence, l'équité, l'efficacité et la diversité.

Lors de sa visite à l'académie agricole hongroise de Nádudvar, le commissaire Cioloş a expliqué que les critères de répartition des paiements directs devaient être réexaminés, soulignant que les critères historiques devait être abandonnés au profit de nouveaux instruments plus équitables, qui réduiraient les écarts entre les États membres, les régions et les différents types d'agriculture.

M. Cioloş s'est également exprimé au sujet du débat sur le changement climatique et a expliqué que l'agriculture européenne a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % entre 1990 et 2007. Il a également souligné que, face aux défis de demain, «l'agriculture peut proposer des solutions», mettant en évidence le rôle des agriculteurs dans la protection de l'espace rural, la gestion durable des terres, de la biodiversité et des ressources naturelles.

En outre, M. Cioloş a invité l'académie agricole hongroise à participer au débat sur la future PAC, qui débutera en avril.

Lors de son séjour en Hongrie, le commissaire Cioloş a également rencontré Sándor Font, président de la commission parlementaire de l'agriculture.

 

Dernière mise à jour : 24/04/2014 |  Haut de la page