Commissaire Cioloş en Espagne: "Nous avons besoin d'un large débat public pour une PAC rénovée et plus adaptée"

Le Commissaire à l'agriculture et au développement rural nouvellement nommé, M. Dacian Cioloş a effectué son premier déplacement official en Espagne, pays qui assume la présidence du Conseil de l'Union Européenne pour le premier semestre de l'année.

Le Commissaire Cioloş a rencontré la Ministre de l'Environnement, des Milieux Ruraux et Marins, Madame Elena Espinosa Mangana. Ils ont discuté en particulier de l'avenir de la politique agricole commune après 2013, de la compétitivité de la filière agroalimentaire, de la future stratégie UE 2020 et des priorités de la Présidence Espagnole en matière agricole.

"Aujourd'hui, et plus encore demain, l'Union Européenne aura besoin d'une Politique Agricole Commune forte, rénovée, pour relever les défis de sécurité alimentaire, de croissance et d'emploi dans les zones rurales. L'agriculture européenne se doit de répondre tout à la fois aux attentes des marchés, aux attentes de la société en matière des biens publics, d'environnement et de changement climatique. Pour cela j'appelle de mes vœux  un large débat avec les Etats Membres et l'ensemble de la société" a déclaré le Commissaire Cioloş.

"La Politique Agricole Commune doit faire partie du débat sur l'avenir de l'Europe dans le contexte de la Stratégie 2020. C'est une des priorités de la Présidence espagnole du Conseil de l'Union Européenne" a dit la Ministre Espinosa Mangana.

Au cours de cette journée, le Commissaire Cioloş s'est aussi rendu dans une coopérative d'huile d'olive à Mora où il a échangé avec des représentants du secteur agricole et agroalimentaire espagnols. Il a souligné l'atout que constituent les productions agricoles communautaires de haute qualité et la nécessité de lancer une politique de promotion de ces produits, plus dynamique et plus concertée au niveau communautaire.   

 

Dernière mise à jour : 24/04/2014 |  Haut de la page