Accès par thème

Entrepreneuriat social

Immeubles de bureaux d’une grande entreprise
Social entrepreneurship: new standard to measure social impact

20/06/2014

A new standard to allow social enterprises of all sizes to better measure and demonstrate their social impact and so help them in their discussions with partners, investors, and public sector funders has been published by the European Commission.

En savoir plus…

Michel Barnier
« Je ne m’interdis pas d’aller plus loin pour consolider le socle social en Europe » – Interview

21/01/2014

Le Commissaire Barnier évoque sa vision de l’Europe sociale. Propos recueillis par Hélène Fargues et Fanny Roux, Youphil.com

En savoir plus…

Michel Barnier
Un événement européen majeur pour l’avenir des entreprises sociales

17/01/2014

La Commission européenne, le Comité économique et social européen (CESE) et la ville de Strasbourg ont organisé un grand événement européen interactif sur l’entrepreneuriat social et l’économie sociale, qui s’est tenu les 16 et 17 janvier 2014.

En savoir plus…

Michel Barnier
L’entrepreneuriat social au coeur d’un nouveau modèle de croissance en Europe

13/12/2013

« Si le secteur de l’entrepreneuriat social a mieux résisté à la crise que d’autres, c’est qu’il fonde son modèle sur la dimension humaine. (...) C’est justement pour réfléchir avec les acteurs du secteur à la dynamique de l’entrepreneuriat social, pour tracer ensemble les perspectives pour les prochaines années et pour dégager des priorités pour la prochaine Commission que j’ai voulu organiser un grand événement participatif à Strasbourg les 16 et 17 janvier prochains ». Discours du Commissaire Barnier lors de l’inauguration de REALIS (Réseau actif pour l’Innovation sociale) à Montpellier.

En savoir plus…

Entrepreneurs sociaux : Prenez la parole !

12/08/2013

La Commission européenne, en partenariat avec le Comité Economique et Social européen et la Ville de Strasbourg, lance un grand évènement européen interactif, à Strasbourg les 16–17 janvier 2014, sur l'Entrepreneuriat social et l'économie sociale et solidaire. Cet événement est bien plus qu’une énième conférence : son approche est unique, conviviale et enrichissante, donnant aux participants la possibilité, pendant 2 jours, de travailler ensemble d’une manière participative. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à l'évènement sur le site dédié.

Pour plus d'information : http://ec.europa.eu/social-entrepreneurs

En savoir plus…

Michel Barnier
L'entrepreneuriat social, tête de pont d'une nouvelle croissance en Europe

19/09/2012

"Le chemin vers une nouvelle croissance et vers une compétitivité accrue de l'Europe passe par le soutien aux entreprises sociales". Discours du Commissaire Michel Barnier au Forum Convergences 2015 à Paris.

En savoir plus…

Capital
Accord du Conseil et du Parlement aux propositions de la Commission sur les fonds européens de capital-risque et les fonds européens d'entrepreneuriat social

28/06/2012

"Cet accord montre à quel point notre travail est focalisé sur l'adoption de mesures concrètes pour soutenir la croissance en Europe". Le Commissaire Barnier salue l'accord du Conseil et du Parlement européen sur les fonds européens de capital-risque et les fonds européens d'entrepreneuriat social.

En savoir plus…

Michel Barnier
Le Commissaire européen Michel Barnier salue le lancement de Big Society Capital

04/04/2012

Aujourd'hui a lieu le lancement officiel de Big Society Capital (BSC), le fonds d'investissement solidaire britannique qui entend apporter de l'argent frais au secteur de l'entrepreneuriat social, et réaliser ainsi un impact social positif.

En savoir plus…

Entrepreneurs sociaux
Misez sur les entrepreneurs sociaux ! - Article

02/03/2012

"La croissance dont nous avons tant besoin, et qui doit revenir, ne peut pas être la même qu'avant. Elle doit être fondamentalement plus équilibrée, plus équitable et plus durable, que ce soit d'un point de vue éthique, social ou environnemental." Tribune du Commissaire Barnier, Le Plus du Nouvel Observateur.

En savoir plus…

capital-risque
Un accès plus facile au financement pour les PME et les entreprises sociales

07/12/2011

La Commission européenne a présenté une proposition pour stimuler le financement des entreprises sociales et une proposition sur le capital-risque qui rendra plus facile pour les start-ups de lever des fonds à travers l'Europe. La Commission a également présenté un plan d'action pour faciliter l'accès au crédit pour les 23 millions de PME d'Europe, qui comprend un soutien financier accru provenant du budget de l'UE et de la Banque européenne d'investissement.

En savoir plus…

Promouvoir l'entrepreneuriat social en Europe
Promouvoir l'entrepreneuriat social en Europe: regardez la vidéo!

02/12/2011

Aujourd'hui en Europe les entreprises sociales emploient plus de 11 millions de personnes, soit 6% de tous les travailleurs. Quels sont leurs objectifs, leurs besoins, et à quels obstacles sont-elles confrontées dans le marché unique? Le prix Nobel Muhammad Yunus et d'autres entrepreneurs sociaux répondent à ces questions et parlent de l'initiative lancée récemment par la Commission pour promouvoir l'entrepreneuriat social en Europe.

En savoir plus…

l'entreprenariat social en Europe
Vers un écosystème favorable à l'entreprenariat social en Europe

18/11/2011

"Aujourd'hui à Bruxelles, nous engageons tous ensemble un grand débat européen pour l'entrepreneuriat social. C'est un point de départ. Nous voulons écouter et soutenir ceux qui en ont été les pionniers. Ces entreprises et ces entrepreneurs sont une chance pour l'économie sociale de marché compétitive qui doit redevenir l'ambition du modèle économique européen…" Discours du Commissaire Barnier à l'occasion de la conférence sur l'entrepreneuriat social.

En savoir plus…

Financial markets
Les entreprises responsables peuvent stimuler la croissance en Europe

25/10/2011

La Commission européenne a présenté un train de mesures de soutien à l'entrepreunariat et à l'entreprise responsable. En premier lieu, l'initiative en faveur de l'entreprise sociale aidera ce secteur émergent à réaliser pleinement son potentiel inexploité. Cette initiative est complétée par une stratégie ambitieuse pour la responsabilité sociale des entreprises. La Commission a aussi proposé de modifier les directives "comptables" et la directive "transparence". Cela permettra d'améliorer la transparence et de promouvoir l'entrepreunariat durable auprès des multinationales - en particulier les entreprises des secteurs extractif et forestier - et de simplifier les règles comptables pour les PME, ce qui devrait leur permettre d'économiser jusqu'à 1,7 milliard d'euros par an.

En savoir plus…