Accès par thème

Marché des services > Commerce électronique

Femme portant un colis dans les mains
La Commission présente une feuille de route pour l’achèvement du Marché Unique de la livraison des colis

16/12/2013

Pendant la saison des fêtes, les envois de colis sont beaucoup plus nombreux qu’à l’accoutumée, ce qui met le marché de la livraison à l’épreuve. La Commission a adopté aujourd’hui une communication sur l’achèvement du Marché Unique de la livraison des colis pour stimuler le commerce électronique dans l’Union européenne et permettre aux détaillants en ligne et aux consommateurs d’avoir accès à des services de livraison de colis à des prix abordables et de qualité élevée.

En savoir plus…

Participez au dernier débat en ligne, consacré au commerce électronique
Participez au dernier débat en ligne, consacré au commerce électronique, du Mois du marché unique et discutez avec le Président Barroso

11/10/2013

Le lundi 14 octobre marquera le lancement de la quatrième et dernière série de débats interactifs qui se dérouleront en direct et en ligne – et porteront cette fois sur le commerce électronique – entre les citoyens, les entreprises, les organisations professionnelles et les responsables politiques, à l'occasion du Mois du marché unique. Cette manifestation offre aux particuliers et aux parties prenantes la possibilité de présenter des propositions pour l’avenir de l’UE, et de débattre de ces propositions en ligne, en temps réel, avec d’autres citoyens, parties intéressées, responsables, dirigeants et experts venant de toute l’Europe.

En savoir plus…

Autoroute de l’information faite de chiffres 1 et 0
Vers le marché unique numérique

19/09/2013

« En ces temps qui restent difficiles pour l’Espagne comme pour l’Europe en général, la construction d’un marché unique numérique porte en elle de nombreuses promesses. (...) Mais pour que toutes ces promesses se concrétisent, nous avons de nombreux défis à relever ». Discours du Commissaire Barnier à la Conférence « Vers un marché unique numérique dans l’UE ».

En savoir plus…

Michel Barnier
Déclaration de la Commission sur le marché unique numérique

04/07/2013

« Notre contribution au Conseil européen d’octobre sera une occasion importante pour la Commission d'identifier les pistes d'actions qui devraient être celles des mois, mais aussi des années à venir ». Déclaration du Commissaire Barnier.

En savoir plus…

Autoroute de l’information faite de chiffres 1 et 0
Marché unique digital : transformons notre vision en réalité

28/05/2013

« Voici ma vision : un véritable marché unique digital, qui puisse fonctionner comme un démultiplicateur du marché unique tel que nous le connaissons aujourd’hui ». Discours du Commissaire Barnier à la conférence : The EU Digital Single Market: From rhetoric to reality

En savoir plus…

Parcel
La Commission lance une consultation sur le marché intégré de la livraison de colis pour doper le commerce électronique dans l'UE

29/11/2012

57 % des marchands en ligne estiment que la livraison dans un autre pays constitue un obstacle pour les transactions, tandis que 47 % des consommateurs ont des craintes concernant la livraison lors des transactions transfrontières. Un système efficace de livraison (et de renvoi) est essentiel pour permettre au secteur du commerce électronique de croître davantage et offrir plus de choix et de commodité aux consommateurs. C’est pourquoi la Commission a adopté aujourd’hui un livre vert qui lance une consultation sur la livraison des colis, en insistant particulièrement sur les questions transfrontières et les besoins du commerce électronique. Les parties intéressées sont invitées à répondre à la consultation avant le 15 février 2013.

En savoir plus…

E-commerce
La Commission propose un plan d'actions visant à doubler le volume du commerce électronique en Europe d'ici 2015

11/01/2012

Dans le contexte difficile que connait l'Europe, il faut d'urgence saisir tous les gisements d’activité et d'emplois supplémentaires. Le développement du commerce électronique et des services en ligne représente un potentiel considérable, porteur d’effets bénéfiques économiques, sociaux et sociétaux. C'est pourquoi la Commission européenne a adopté aujourd'hui une Communication présentant 16 actions concrètes visent à doubler à l’horizon 2015 la part du commerce électronique dans les ventes de détail (aujourd'hui 3,4%), ainsi que celle de l’économie de l’Internet dans le PIB européen (aujourd'hui moins de 3%).

En savoir plus…

En savoir plus…

Retail Market Monitoring Report: Frequently Asked Questions English (en) (MEMO/10/297)

05/07/2010

En savoir plus… English (en)