Discours - Novembre 2013

Présidence grecque de l’UE : une chance pour la Grèce et pour l’Europe

28/11/2013

« Le véritable objectif (...) du projet européen est de permettre aux citoyens de vivre en paix, de vivre dignement, de vivre mieux. Cet idéal est mis en cause par la crise actuelle, par le niveau du chômage, la souffrance des familles, le désespoir qui en résulte bien souvent. C’est à cela que nous devons répondre. Ici en Grèce mais aussi dans le reste de l’Europe ». Discours du Commissaire Barnier à l’occasion d’une table ronde qui rassemblait des représentants du secteur économique et financier à Athènes.

En savoir plus…

Propriété intellectuelle et modernisation de l’environnement juridique des entreprises : deux leviers pour la compétitivité de l’Europe

25/11/2013

« L'Europe est, et doit rester, une terre de créativité, de recherche et d’innovation ». Discours du Commissaire Barnier à la Commission Affaires juridiques du Parlement européen.

En savoir plus…

Évolution du contexte du secteur de l'assurance et des pensions : état des lieux

20/11/2013

« La semaine dernière, Le Parlement européen et le Conseil sont finalement parvenus à un accord sur la directive ‹ Omnibus II ›. (...) Après plus de dix ans de travail, un cadre réglementaire de référence au niveau mondial sera bientôt en place ». Discours du Commissaire Barnier à la conférence annuelle de l’EIOPA.

En savoir plus…

Le Commissaire Barnier salue le feu vert du Parlement européen à la révision de l’Accord sur les marchés publics conclu sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce

19/11/2013

« Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui la révision de l’Accord sur les marchés publics (AMP), conclu sous les auspices de l’Organisation mondiale du commerce. Cet accord permettra de s’assurer que les parties à l’AMP ouvriront d’avantage leurs marchés publics aux soumissionnaires de l’UE ». Déclaration du Commissaire Barnier.

En savoir plus…

Conseil ECOFIN - Remarques du Commissaire Barnier

15/11/2013

« Aujourd’hui, nous avons progressé sur le deuxième pilier de l’union bancaire, le mécanisme unique de résolution. (...) Trouver un accord en 5 semaines est possible seulement si tous les états membres font des compromis ». Remarques du Commissaire Barnier suite au Conseil ECOFIN.

En savoir plus…

Le commissaire Barnier salue l’accord du Conseil et du Parlement sur la directive « Omnibus II »

14/11/2013

« Cet accord marque une étape très importante pour le secteur de l’assurance en Europe puisqu’il prévoit la création d’un régime prudentiel de solvabilité moderne basé sur les risques réels à partir du 1er janvier 2016. Cet accord rendra le secteur à la fois plus sûr et plus compétitif. En pratique, il rend possible la mise en œuvre de Solvabilité 2 ». Déclaration du Commissaire Barnier.

En savoir plus…

Initiative « des licences pour l’Europe » : des engagements concrets pour améliorer l’accès des européens aux contenus sur internet

13/11/2013

« Au bout de neuf mois de travail seulement, nous avons 10 engagements concrets pour développer la création et l’accès aux contenus en ligne dans le marché intérieur ». Discours du Commissaire Barnier à l’Evénement de clôture de l’initiative « Des licences pour l’Europe ».

En savoir plus…

Rétablir la confiance dans l'Union européenne

07/11/2013

« Il nous arrive parfois d’être tellement focalisés par les problèmes de l’Europe que nous en oublions de nous réjouir de ses réussites ». Discours du Commissaire Barnier à la Conférence annuelle de l’European Policy Centre « Débat sur l’état de l’Union ».

En savoir plus…

Gestion collective des droits : le Commissaire Barnier se félicite de l’accord conclu par le Parlement européen et le Conseil

05/11/2013

« Cet accord provisoire (...) jette les fondations d’une réglementation moderne du système des licences de droits d’auteur dans le marché unique. Cette nouvelle directive permettra de réformer le fonctionnement des sociétés de gestion collective partout en Europe et de faciliter l’octroi des licences multi-territoriales pour l’utilisation de la musique en ligne ». Déclaration du Commissaire Barnier.

En savoir plus…