Discours - Juin 2013

Directive sur le redressement et la résolution des crises bancaires : Déclaration du Commissaire Barnier suite à l’accord au Conseil ECOFIN

27/06/2013

« Je me réjouis que les ministres des finances des États membres soient parvenus, il y a quelques minutes, à un large accord politique sur les futures règles en matière de restructuration et de résolution des banques défaillantes ». Déclaration du Commissaire Barnier.

En savoir plus…

Le Commissaire Barnier se réjouit de l’accord sur la modernisation des règles en matière de marchés publics et des contrats de concession

26/06/2013

« Je félicite le Parlement européen et le Conseil d’être parvenus aujourd’hui à un accord sur la réforme de la législation européenne sur les marchés publics (...) et sur la nouvelle directive sur l’attribution des contrats de concession ». Déclaration du Commissaire Barnier.

En savoir plus…

Déclaration du Commissaire Barnier suite à l’accord de ce jour sur les règles en matière d’abus de marché

26/06/2013

« Je salue l’approbation aujourd’hui par le Coreper de l’accord politique entre le Conseil et le Parlement européen pour l’établissement de règles plus strictes qui permettront d’améliorer la prévention, la détection et la répression des abus de marché ». Déclaration du Commissaire Barnier.

En savoir plus…

Déclaration du Commissaire Barnier suite à la réunion des ministres des finances sur la résolution bancaire

22/06/2013

« Nous avons traité d’un sujet principalement aujourd’hui, celui du financement de la résolution des banques. C’est un sujet très complexe. Sous l’impulsion de la Présidence irlandaise, Nous avons progressé – beaucoup – mais pas assez pour trouver un accord ce soir ». Déclaration du Commissaire Barnier suite au Conseil ECOFIN du 21/06/2013.

En savoir plus…

Retrait du domaine de l’eau de la directive sur les concessions : Déclaration du Commissaire Barnier pdf

21/06/2013

« Cela fait à présent plusieurs mois que des voix s’élèvent pour dénoncer le fait que la Commission européenne tenterait de privatiser le domaine de l’eau, au travers de sa directive sur les concessions. Ceci n’a jamais été son intention. (…) Malgré tous les changements apportés au texte de la directive, (…) je considère que sa version actuelle en ce qui concerne l’eau (…) n’est toujours pas en mesure d’offrir aux citoyens les garanties qu’ils attendent (…). C’est pour cette raison que la meilleure solution semble à présent de retirer le domaine de l’eau du cadre de la directive ». Déclaration du Commissaire Barnier.

En savoir plus…

Le Commissaire Barnier salue l’accord en trilogue sur la modernisation de la directive sur les qualifications professionnelles

12/06/2013

Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus aujourd’hui à un accord sur la modernisation de la directive sur les qualifications professionnelles. « La modernisation de cette directive est une mesure importante de la stratégie visant à relancer l’économie européenne. En créant un système plus efficace de reconnaissance des qualifications, cette modernisation contribuera à combler les pénuries de main-d’œuvre en Europe et viendra en aide aux chercheurs d’emploi hautement qualifiés, en particulier les jeunes ». Déclaration du Commissaire Barnier.

En savoir plus…

Le Commissaire Barnier salue le vote du Parlement européen sur les Directives comptables et Transparence (y inclus le reporting pays par pays)

12/06/2013

Déclaration du Commissaire Barnier :« Je salue le vote du Parlement européen sur les nouvelles directives comptables et transparence ».

En savoir plus…

Régulation financière : poser des fondations solides pour la stabilité et la croissance en Europe

07/06/2013

« Les nouvelles règles en matière de fonds propres, de supervision et de résolution vont ramener la stabilité financière. Mais cela ne suffit pas pour rétablir ce dont l’Europe a le plus besoin : de l’innovation, des industries compétitives, des infrastructures modernes et une croissance verte. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’investissements à long terme ». Discours du Commissaire Barnier au Forum des idées économiques, à Helsinki.

En savoir plus…

Financement participatif : quel(s) cadre(s) mettre en place au niveau européen pour en saisir le potentiel tout en limitant les risques ?

03/06/2013

« Il est trop tôt pour savoir si le crowdfunding va révolutionner la finance, et même s’il perdurera dans ses formes actuelles. Mais une chose est sûre : si ce phénomène prometteur tient ses promesses, l’Europe ne peut pas passer à côté ». Discours du Commissaire Barnier à l’Atelier sur le financement participatif (crowdfunding).

En savoir plus…