Discours - Mai 2013

Révision de la directive sur la transparence : le Commissaire Barnier salue l’accord auquel sont parvenu le Parlement européen et le Conseil

30/05/2013

« Ce texte autorise les sociétés cotées, et notamment les petites et moyennes entreprises, à ne plus publier de rapports financiers trimestriels, ce qui devrait contribuer à réduire les contraintes administratives ». Déclaration du Commissaire Barnier.

En savoir plus…

Marché unique digital : transformons notre vision en réalité

28/05/2013

« Voici ma vision : un véritable marché unique digital, qui puisse fonctionner comme un démultiplicateur du marché unique tel que nous le connaissons aujourd’hui ». Discours du Commissaire Barnier à la conférence The EU Digital Single Market: From rhetoric to reality

En savoir plus…

Faisons de l’Europe une terre d’innovation !

28/05/2013

« Notre politique en faveur de l’innovation ne se réduit pas à la question du brevet. Mon ambition est d’aller plus loin ». Discours du Commissaire Barnier à la cérémonie du Prix de l’inventeur européen à Amsterdam.

En savoir plus…

Que fait la Commission européenne pour combattre la criminalité organisée et la corruption dans le marché unique ?

27/05/2013

« Fraude fiscale, blanchiment, corruption, contrefaçon, piratage, représentent des fléaux pour l’intégrité de notre marché unique et la confiance de nos citoyens ». Discours du Commissaire Barnier à la Commission spéciale « Criminalité organisée, corruption et blanchiment de capitaux » du Parlement européen.

En savoir plus…

Que fait la Commission européenne pour combattre la criminalité organisée et la corruption dans le marché unique ?

27/05/2013

« Fraude fiscale, blanchiment, corruption, contrefaçon, piratage, représentent des fléaux pour l’intégrité de notre marché unique et la confiance de nos citoyens ». Discours du Commissaire Barnier à la Commission spéciale « Criminalité organisée, corruption et blanchiment de capitaux » du Parlement européen

En savoir plus…

Système européen de surveillance financière : une avancée majeure à consolider

24/05/2013

« Bilan des autorités et du CERS (Conseil européen du risque systémique), possibles évolutions de leurs missions, articulation avec l’union bancaire... La consultation publique sur ces sujets restera ouverte jusqu’au 19 juillet. Je vous encourage vivement à y participer ». Discours du Commissaire Barnier à l’Audition publique sur la surveillance financière dans l’UE.

En savoir plus…

Fonds de pension professionnels : prochaines étapes

23/05/2013

« Je compte présenter une proposition pour améliorer la gouvernance et la transparence des fonds professionnels à l’automne. (...) Cette proposition ne traitera pas la question des règles de solvabilité des fonds de pension ». Déclaration du Commissaire Barnier.

En savoir plus…

Durabilité et reporting : l’Europe à la pointe

23/05/2013

« Aujourd’hui, je voudrais me centrer sur la proposition de l’UE sur les rapports non financiers des entreprises, publiée en avril dernier. Je voudrais également attirer votre attention sur les nouvelles règles adoptées en matière de reporting dans le secteur de l’industrie extractive et les banques ». Discours du Commissaire Barnier à la conférence mondiale sur la durabilité et le reporting (GRI) à Amsterdam.

En savoir plus…

Notre action face à la crise financière – Dialogue structuré

22/05/2013

"A un an de la fin de la législature, c’est l’occasion d’esquisser un premier bilan de notre action commune face à la crise financière. C’est aussi et surtout le moment de définir les priorités pour l’année restante…". Discours du Commissaire Barnier à la Commission Affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

En savoir plus…

Débat sur l’Union bancaire au Parlement européen

21/05/2013

« Aujourd’hui vous êtes appelés à vous exprimer sur un paquet législatif d’importance majeure pour l’Europe ». Discours du Commissaire Barnier à la Séance plénière du Parlement européen.

En savoir plus…

Proposition de directive sur la résolution bancaire : discussion au Conseil ECOFIN

14/05/2013

« Cette directive est un texte capital. Les évènements récents montrent l’urgence qu’il y a à mettre en place les outils nécessaires à une résolution ordonnée des banques dans l’ensemble de l’Union européenne ». Remarques introductives du Commissaire Barnier à la discussion sur la proposition de directive sur la résolution bancaire au Conseil ECOFIN.

En savoir plus…