Discours - Février 2013

Révision des règles sur les exigences de fonds propres des banques : remarques du Commissaire Barnier lors de la Conférence de presse au Parlement européen

28/02/2013

« Ma conviction c’est que nous avons désormais tous les éléments pour un accord sur ce texte essentiel pour la stabilité financière de l’Europe. (...) Les nouvelles règles vont obliger les banques à détenir davantage de fonds propres, de meilleure qualité. Elles pourront ainsi mieux résister aux chocs économiques et aux crises ».

En savoir plus…

2013, année charnière de la régulation du secteur bancaire

26/02/2013

Les prévisions économiques rendues publiques vendredi dernier par la Commission européenne confirment une conjoncture faible en France et en Europe. Même s'il y a des signes encourageants, 2013 restera une année difficile, avec une croissance à peine positive (+0,1%) dans l’UE.

En savoir plus…

L’investissement de long terme, clé du succès de l’économie européenne à court terme

21/02/2013

« Nous avons besoin d’investir à long terme pour donner leur chance aux PME innovantes (...), pour doter l’Europe d’infrastructures modernes et respectueuses de l’environnement, pour mettre l’accent sur l’éducation et la recherche et pour financer les nouveaux services publics (...)  ». Discours du Commissaire Barnier à la table ronde FESE-CFA « Financer l’investissement de long terme dans l’économie européenne »

En savoir plus…

Dialogue structuré à la Commission Marché intérieur et protection des consommateurs

21/02/2013

« Voilà désormais trois ans que nous travaillons ensemble, et l’année qui s’ouvre sera particulièrement décisive pour la concrétisation de nos efforts durant cette mandature. Je sais que votre souci est le même que le mien: la relance du marché unique, au service des citoyens et des entreprises ». Discours du Commissaire Barnier devant la Commission Marché intérieur et protection des consommateurs (IMCO) au Parlement européen.

En savoir plus…

Brevet unitaire européen : nous ne sommes pas au bout du chemin

18/02/2013

« Au terme de près de 40 années de discussions, nous allons enfin doter l’Europe d’un brevet unitaire pour les 25 Etats membres participants. Cependant, (...) nous ne pourrons nous réjouir que lorsque le premier brevet unitaire aurait été délivré ». Discours du Commissaire Barnier à la conférence sur le brevet unitaire européen.

En savoir plus…

Pourquoi les marchés mondiaux exigent des règles mondiales - et une coopération US-UE

15/02/2013

« Les autorités qui réglementent et supervisent le monde de la finance doivent coordonner leurs efforts. Et il leur faut également coopérer lorsqu'il s'agit d'appliquer les règles ». Discours du Commissaire Barnier, à la Transatlantic Finance Initiative à New-York.

En savoir plus…

Taux interbancaires de référence : Déclaration du Commissaire Barnier

08/02/2013

« Les taux d’intérêt interbancaires de référence constituent des références systémiques importantes pour la transmission de la politique monétaire de la zone euro. (...) Toute défaillance peut entraîner des pertes pour les investisseurs, provoquer des distorsions de l’économie réelle et miner la confiance des marchés. (...) La Commission a l’intention de présenter sa proposition sur les taux de référence au cours du deuxième semestre 2013 et cette proposition devrait inclure la possibilité de rendre obligatoire la déclaration des taux de référence systémiques tels que l’Euribor. » Déclaration du Commissaire Barnier.

En savoir plus…

Cinquante ans d’amitié franco-allemande au service de l’Union européenne : un modèle pour d’autres réconciliations

07/02/2013

« Il n’y aurait pas d’Europe sans réconciliation franco-allemande. (…) À l’heure où une nouvelle vision pour l’Europe est nécessaire, notre responsabilité est de veiller à ce que cette réconciliation demeure indispensable sans être exclusive, entraînante sans être contraignante, sincère sans être utopique ». Discours du Commissaire Barnier à l’Université pontificale grégorienne, à Rome.

En savoir plus…

Produits dérivés : Déclaration du Commissaire Barnier sur les normes techniques mettant en œuvre les nouvelles règles pdf

07/02/2013

« Je prends bonne note que le Parlement Européen ne voit pas d’objection aux normes techniques que nous avons proposées pour la mise en œuvre de nos nouvelles règles sur les produits dérivés. (...) Cela signifie que ces normes peuvent entrer en vigueur vers mi-mars« . Déclaration du Commissaire Barnier.

En savoir plus…

Des Licences pour l’Europe : des contenus de qualité et des opportunités nouvelles pour tous les européens à l’ère numérique

04/02/2013

« Le web a un potentiel énorme de promotion de la richesse et de la diversité culturelle de notre continent. Mais l’Internet est aussi un défi pour ceux qui créent ces contenus par le fruit de leur travail, ou les rendent possibles et accessibles par le fruit de leurs investissements. Ce défi est celui de la mise en place de nouveaux modèles d’utilisation et de distribution, qui permettent une rémunération de ces efforts et des risques pris ». Discours du Commissaire Barnier à l’occasion du lancement de l’initiative « Des licences pour l’Europe ».

En savoir plus…

Le marché unique : la voie qui mènera l’Europe vers de la croissance et des emplois

01/02/2013

« Il nous faut moderniser le marché unique. L’adapter aux nouvelles réalités économiques, technologiques et sociales de l’Europe. Et s’en servir comme de fondations sur lequelles relancer la croissance et créer des emplois. Le marché unique n’est pas l’ensemble de l’économie. Il en est le socle. Et si ce socle se morcelle, l’efficacité de toute initiative privée ou publique en sera fortement réduite ». Discours du Commissaire Barnier à la City de Londres.

  • Discours du Commissaire Barnier en

En savoir plus…