Discours - Novembre 2012

Droit de la concurrence, réciprocité commerciale, innovation : pour une Europe qui agit en faveur de la compétitivité pdf - 113 KB [113 KB]

27/11/2012

« Nous devons poursuivre la dynamique engagée pour adapter notre droit de la concurrence, imposer plus de réciprocité en matière commerciale et soutenir les efforts d'innovation des entreprises européennes ». Discours du Commissaire Barnier au Colloque MEDEF / ESSEC/ LINKLATERS.

Brevet européen : intervention devant le Comité Affaires juridiques du Parlement européen

19/11/2012

« Les perspectives économiques en Europe sont - chacun le sait - peu encourageantes. Plus que jamais, nous devons envoyer des signaux positifs aux entreprises qui investissent pour la croissance de demain. La création d'un brevet unitaire serait à cet égard une avancée concrète - mais aussi symbolique - considérable ».

En savoir plus…

Le marché unique est l’un de nos meilleurs atouts pour la stabilité financière et la relance de l’économie : ne laissons pas la crise le fragmenter !

19/11/2012

Discours du Commissaire Barnier à la Conférence « Stabilité financière et marché unique - Les clés de la croissance en Europe ».

En savoir plus…

Union bancaire, intégration économique et budgétaire : vers une Europe forte, partenaire stratégique solide pour la Russie

16/11/2012

« XXXX ». Discours du Commissaire Barnier à la Conférence « Stabilité financière et marché unique - Les clés de la croissance en Europe ».

En savoir plus…

Mettre la science au service de la stabilité financière et de la croissance en Europe

08/11/2012

« Le récent scandale du Libor a suscité en Europe une vive émotion qui me paraît doublement justifiée. (...) Une question se pose en particulier : l’analyse scientifique aurait-elle pu nous permettre d’éviter un tel scandale ? Une approche objective, voire modélisée des marchés nous aurait-elle permis de mieux détecter fragilités et zones d’ombre au sein de secteur financier ? ». Discours du Commissaire Barnier à la conférence « Comment la science peut-elle contribuer à la stabilité financière ? » organisée par le Joint Research Centre

En savoir plus…

Adapter le droit d’auteur européen à l’ère de l’Internet

07/11/2012

« En 1992, on n’imaginait pas pouvoir un jour lire son journal préféré, découvrir de nouvelles musiques ou voir le film de son choix n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel appareil – ordinateur portable, tablette ou téléphone. On n’imaginait pas les opportunités que cela créerait, ni d’ailleurs les défis qui en découleraient, en particulier dans une perspective européenne. Le droit d’auteur est au centre de ces opportunités et de ces défis ». Discours du Commissaire Barnier lors de l’événement d’inauguration du groupe de travail du forum numérique du CEPS (Centre pour les études politiques européennes) sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique de l’UE.

En savoir plus…

Le marché unique, clé de la compétitivité pour la France et pour l’Europe pdf

06/11/2012

« La solution à nos problèmes ne passe pas par moins d’Europe, mais au contraire par plus d’Europe. Et elle passe en particulier par un marché unique modernisé, qui soit un véritable levier de compétitivité pour l’Europe ». Discours du Commissaire Barnier à la conférence « 20 ans après : Quels enjeux pour le marché unique ? ».

En savoir plus…