Discours - Mars 2012

Conseil ECOFIN informel: déclaration du Commissaire Barnier

31/03/2012

"Ce Conseil informel nous a permis de faire de vrais progrès sur un nombre de sujets sensibles. Il est essentiel que nous ne perdions pas le momentum. Nous avons besoin de tout un arsenal de mesures pour éviter une nouvelle crise et ses conséquences catastrophiques sur l'emploi et sur la croissance. C'est pourquoi nous devons conclure les négociations sur la capitalisation des banques (CRD 4), sur les agences de notation et toutes les autres propositions sur la table des co-législateurs au plus vite."

En savoir plus…

Régulation financière: Comment arriver à une convergence mondiale

30/03/2012

SPEECH/12/246. "Il nous faut un marché intégré. Un marché unique plus fort pour les services financiers. Pour l'efficacité économique. Pour une meilleure allocation du capital. Et pour que les investisseurs aient un plus grand choix." Discours du Commissaire Barnier à la conférence Eurofi à Copenhague.

En savoir plus…

Mettre la régulation financière au service de la société grâce à la participation de la société civile et des consommateurs

28/03/2012

SPEECH/12/233. Le Commissaire Barnier détaille les avancées concrètes pour mieux associer la société civile à la nouvelle régulation financière. La participation de toutes les parties prenantes aura rapidement l'occasion de prouver son efficacité, puisque l'année 2012 sera riche en initiatives à fort impact pour les consommateurs de services financiers. Discours du Commissaire Barnier à l'occasion de la "Finance and Society Conference 2012" (Finance Watch), Bruxelles.

En savoir plus…

Point d'étape sur la réforme financière et priorités 2012

23/03/2012

Nous devons aller au-delà des mesures réparatrices de la crise, pour regarder vers l'avant avec des mesures proactives, concernant le "shadow banking", les consommateurs et les réformes potentielles structurelles de nos banques. Discours du Commissaire à l'occasion d'un dialogue structuré avec la Commission Affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

En savoir plus…

Le commissaire Barnier se réjouit d'un renforcement des droits de propriété intellectuelle

22/03/2012

"Je suis ravi qu'aujourd'hui le Conseil ait adopté un règlement européen confiant à l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) de nouvelles tâches. Cela marque une étape importante qui devrait nous permettre de développer une meilleure compréhension de l'impact qu'ont les infractions aux droits de la propriété intellectuelle sur l'économie de l'UE…

En savoir plus…

Rétablir la vérité sur une Europe qui agit en faveur de la régulation financière et de la croissance

06/03/2012

SPEECH/12/161. "L'Union européenne prend des initiatives ambitieuses pour répondre à la succession de crises que nous traversons toujours. Nos efforts en faveur d'une régulation financière intelligente, d'une meilleure gouvernance et d'une croissance plus forte et plus soutenable sont en bonne voie". Discours du Commissaire Barnier devant les Commissions Affaires européennes, Finances et Economie du Sénat français.

En savoir plus…

Vers un vrai marché unique des retraites professionnelles pour plus de choix et des retraités mieux protégés

01/03/2012

SPEECH/12/141. "Je voudrais évoquer les cinq raisons pour lesquelles je suis persuadé que la révision de la directive nous aidera à bénéficier d'un cadre plus moderne et mieux adapté aux besoins socio-économiques d'aujourd'hui." Discours du Commissaire Barnier à l'occasion de l'audition publique sur la révision de la directive sur les retraites professionnelles.

En savoir plus…