Discours - Novembre 2010

Comment retrouver la croissance?

30/11/2010

"Au moment où nous voulons relancer le marché intérieur, je veux avoir les régions et les collectivités territoriales à bord". Discours du Commissaire Barnier au Forum du Comité des Régions sur l'Acte pour le marché unique.

En savoir plus…

La réforme du système financier et les enjeux pdf - 41 KB [41 KB]

25/11/2010

A l'occasion de la Conférence "Payfair" sur les cartes et les moyens de paiements, le Commissaire Barnier a plaidé pour une carte paneuropéenne et souligné la nécessité de remettre la finance au service des citoyens européens.

En savoir plus…

L'achat public électronique - l'innovation au service de tous les Européens pdf - 47 KB [47 KB]

25/11/2010

Dans un contexte de restrictions budgétaires et de difficultés économiques, l'informatisation de l'achat public est une opportunité à saisir et une nécessité. Elle peut permettre des gains de temps et d'argent substantiel. Cependant, elle reste encore sous-utilisée en Europe. C'est donc le moment d'agir pour permettre à l'ensemble des acteurs de bénéficier pleinement du passage au numérique. Si cela implique des changements législatifs, nous le ferons dans le cadre de la révision des directives sur les marchés publics, qui a été annoncé dans l'Acte pour le marché unique.

En savoir plus…

Brevet européen: plusieurs Etats membres expriment leur soutien pour une coopération renforcée pdf - 9 KB [9 KB] English (en)

25/11/2010

Déclaration du Commissaire Barnier à l'issue du Conseil Compétitivité sur la question du brevet européen.

En savoir plus…English (en)

« Pour poursuivre notre chemin en matière de régulation financière, nous devons travailler en confiance ensemble » pdf - 46 KB [46 KB]

22/11/2010

Le Commissaire Barnier présente le programme de travail 2011 au Parlement européen (Comité ECON) sur les questions de réglementation financière.

En savoir plus…

L'Acte pour le Marché unique : une bonne nouvelle pour les consommateurs pdf - 38 KB [38 KB]

16/11/2010

S'exprimant devant l'Assemblée générale du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), le Commissaire Barnier a souhaité répondre aux préoccupations des consommateurs s'agissant notamment de l'accès aux services financiers et du commerce en ligne. Il a également annoncé que toutes les difficultés que rencontrent les consommateurs feront l'objet d'un "top 20" des obstacles au Marché unique, actualisé périodiquement.

En savoir plus…

« Plus que jamais la chaîne alimentaire se trouve au cœur d’enjeux-clés pour l’Europe » pdf - 34 KB [34 KB]

16/11/2010

A l'occasion du lancement du forum à haut niveau sur l’amélioration du fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, le Commissaire Barnier s'est félicité de l'approche pluraliste et globale des travaux qui débutent. Il a également plaidé pour une recherche ambitieuse de solutions dans un domaine touchant directement à la vie quotidienne des entreprises et des citoyens.

En savoir plus…

Le Commissaire Barnier se félicite du soutien du G20 sur les nouvelles exigences de fonds propres pdf - 20 KB [20 KB] English (en)

12/11/2010

Le Commissaire Barnier salue l'accord sur les nouvelles exigences de fonds propres pour le secteur bancaire des chefs d'État et de Gouvernement lors de la réunion du G20 aujourd'hui à Séoul. Le cœur de cet arrangement s'appuie sur l'accord de Bâle, approuvé en Septembre 2010. Le soutien à cet accord marque une étape importante dans le renforcement de la réglementation bancaire et la stabilité financière mondiale.

En savoir plus…English (en)

Déclaration du Commissaire Barnier à l'issue du Conseil extraordinaire Compétitivité sur la question du brevet européen

10/11/2010

Les discussions d'aujourd'hui montrent, malheureusement, une nouvelle fois, qu'un compromis à 27 semble hors d'atteinte. Nous devons tous en prendre acte! Je tiens à souligner que cet échec des discussions est lourd de conséquences.

En savoir plus…

Plus que jamais, l'Europe a besoin d'un marché unique qui fonctionne

09/11/2010

Devant les parlementaires européens à l'occasion du Single Market Forum, le Commissaire Barnier a détaillé les deux grands axes de l'Acte pour le marché unique: retrouver une croissance forte, durable et équitable avec les entreprises et mettre les Européens au cœur du Marché unique. Il a également souligné la nécessité de construire ensemble un consensus pour mettre en œuvre les mesures proposées.

En savoir plus…

Remarks at "Securities Industry and Financial Markets Association" (SIFMA) Securities Industry and Financial Markets Association New York - October 28, 2010 English (en)

08/11/2010

SPEECH/10/612 - Mr. President, Mr. Bentsen, Ladies and Gentlemen, A very good morning to all of you. I arrived from Europe late yesterday evening. I am very happy that my first meeting here in the United States takes place at SIFMA....

En savoir plus… English (en)