Autres actualités - avril 2012

Financial sector
Les mesures politiques d'après-crise dans le secteur financier cèdent la place à des objectifs de croissance à long terme

26/04/2012

La résilience dans le secteur financier s'est améliorée à la suite de la crise financière, et l'action se concentre maintenant sur les objectifs de croissance à long terme, bien que des vulnérabilités subsistent, selon un rapport annuel de la Commission européenne sur l'intégration financière et la stabilité.

En savoir plus…

e-Procurement
Vers des marchés publics entièrement électroniques en 2016

20/04/2012

Le recours accru à la passation électronique pour les marchés publics en Europe peut engendrer des économies importantes pour les contribuables européens. De telles économies seraient bienvenues pour accroître l'efficience des dépenses publiques, en particulier dans le contexte actuel de restrictions budgétaires. La passation électronique de marchés publics peut aussi contribuer à soutenir la croissance économique et créer des emplois. La Commission européenne a adopté une stratégie pour faire en sorte que la passation électronique des marchés publics devienne la règle au sein de l'UE d'ici 2016.

En savoir plus…

Lutte contre le blanchiment d’argent : créer dans l’Union un cadre moderne permettant de faire face aux nouvelles menaces

11/04/2012

Les menaces liées au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme sont en constante évolution, imposant de réexaminer périodiquement le cadre juridique. Tenant compte de l'adoption récente de normes internationales révisées et de sa procédure de réexamen, la Commission a adopté aujourd'hui un rapport sur l’application de la troisième directive anti-blanchiment. Le rapport analyse comment ont été appliqués les différents éléments du cadre en vigueur et examine les modifications qu'il pourrait être nécessaire de lui apporter.

En savoir plus…

Que représente pour vous le marché unique ? Participez au concours « Génération 1992 » !

11/04/2012

Dans le cadre des événements liés au 20e anniversaire du marché unique, la Commission européenne a lancé un concours créatif pour les jeunes de 20 ans intitulé « Génération 1992 ». Les participants peuvent soumettre des essais, des vidéos, des photographies, des bandes dessinées ou des applications pour smartphone. L’objectif du concours est d’encourager la réflexion et la discussion sur le rôle du marché unique dans la vie quotidienne des jeunes.

En savoir plus…