Création d'un groupe d'experts à haut niveau sur la structure du secteur bancaire européen

Banking

En accord avec le Président Barroso, le Commissaire Michel Barnier a confié la présidence du futur groupe à M. Erkki Liikanen.

 

 

Bruxelles, le 16 janvier 2012 – Conformément à ce qui avait été annoncé au Parlement européen en novembre 2011, la Commission est en train de constituer un groupe d'experts à haut niveau sur la structure du secteur bancaire européen.

En accord avec le Président Barroso, le Commissaire Michel Barnier a confié la présidence du futur groupe à M. Erkki Liikanen. M. Liikanen est actuellement le Gouverneur de la banque centrale de la Finlande et a été membre de la Commission européenne. Le Commissaire et M. Liikanen ont commencé à réfléchir ensemble à la composition du groupe.

Ce dernier devrait démarrer ses travaux au mois de février et les achever au cours de l'été. Le groupe aura pour mandat de déterminer si, en complément des diverses réformes réglementaires actuellement en cours, des réformes relatives aux structures des banques européennes seraient de nature à renforcer la stabilité et l'efficience du secteur bancaire européen ainsi que la protection des consommateurs. Si cela s'avère être le cas, le groupe devrait proposer les réformes structurelles pertinentes.

Le Commissaire Michel Barnier a déclaré à ce sujet: "Je remercie vivement Erkki Liikanen d'avoir bien voulu accepter de prendre la présidence de ce groupe. Son expérience à la fois des questions bancaires et des questions européennes sera un atout considérable. J'attends du groupe qu'il fasse, s'agissant des structures du secteur bancaire européen, toutes les recommandations qu'il jugera utile afin de renforcer la stabilité financière et permettre aux banques de pleinement jouer leur rôle en faveur du Marché Intérieur et de la croissance européenne".