Chemin de navigation

Autres outils

La demande de main-d’œuvre diminue en Europe, sauf pour les professionnels hautement qualifiés

20/12/2012

Selon le bulletin de décembre de l’Observatoire européen des postes vacants, la baisse de la demande de main-d’œuvre a des conséquences graves pour les artisans, les opérateurs et les professions élémentaires, tandis que la demande continue à augmenter pour les professionnels plus qualifiés.

Bien que la plupart des professions aient connu une diminution des recrutements au cours du premier trimestre de 2012 par rapport au premier trimestre de 2011 (artisans et commerces associés -12 %, opérateurs et assembleurs -7 %, professions élémentaires -13 %), la demande continue de croître pour deux professions hautement qualifiées: les professionnels (+5 %) ainsi que les techniciens et professionnels intermédiaires (+ 2 %) dans un large éventail de secteurs tels que les affaires, la finance et la santé.

Après avoir montré des signes d’affaiblissement depuis le deuxième trimestre de 2011, la demande de main-d’œuvre a affiché une croissance annuelle négative au cours du premier trimestre de 2012 pour les postes vacants (- 7 %) et les personnes ayant trouvé un emploi (- 4 %). La notification d’emplois vacants dans les Services Publics de l’Emploi (SPE) a connu des évolutions contrastées: une majorité de 11 SPE ont subi une baisse allant jusqu’à -26 % en Slovaquie, tandis que 8 SPE ont conservé une croissance positive culminant à 37 % en Hongrie.

Un volet spécial consacré à l’évolution de la demande de main-d’œuvre pour les travailleurs âgés (55-64 ans) indique que:

  • Seules 6 % de l’ensemble des personnes ayant trouvé un emploi étaient âgées de 55 à 64 ans, ce qui signifie que les chances de trouver un emploi sont moindres pour les personnes âgées.
  • Les emplois décrochés par les travailleurs âgés sont souvent concentrés dans les professions élémentaires et moyennement qualifiées.
  • Il subsiste une importante disparité entre les sexes: les hommes âgés sont principalement recrutés à des postes manuels (peu qualifiés) dans la construction, les transports, l’agriculture et la fabrication, tandis que les femmes âgées sont recrutées dans le secteur des services en tant que femmes de ménage, assistantes, vendeuses dans les magasins, travailleuses en garderie, mais également comme infirmières hautement qualifiées et professionnelles intermédiaires dans le domaine de l’obstétrique.

Bulletin européen sur la mobilité de l’emploi

Selon l’édition de décembre du Bulletin européen sur la mobilité de l’emploi, qui s’appuie sur les emplois vacants publiés sur le portail EURES (au 1er novembre 2012), il existe de bonnes opportunités d’emploi pour:

  1. Les professionnels intermédiaires de la finance et de la vente (87 000 postes vacants)
  2. Les vendeurs et démonstrateurs en magasins (66 700 postes vacants)
  3. Les professionnels des services de ménage et de restauration (40 500 postes vacants)
  4. Le personnel soignant et assimilé (40 300 postes vacants)
  5. Les professions intermédiaires de la médecine moderne, à l’exception des infirmiers (39 000 postes vacants)

Liens utiles