Chemin de navigation

Autres outils

Des emplois pour l'Europe: la conférence sur la politique de l'emploi

06-07/09/2012

La Commission organise les 6 et 7 septembre 2012 une grande conférence sur la politique de l'emploi intitulée «Des emplois pour l'Europe».

La conférence s'appuiera sur le «paquet emploi   » proposé par la Commission le 18 avril dernier et sur les résultats du semestre européen Choisir les traductions du lien précédent  de 2012, et donnera suite à une série de conférences organisées en 2011 en vue d'explorer de nouveaux aspects de la politique en matière d'emploi, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des marchés de l'emploi en Europe, l'évolution salariale, la flexicurité en temps de crise et les inégalités.

José Manuel Barroso, président de la Commission, Martin Schulz, président du Parlement européen, Herman van Rompuy, président du Conseil européen, et Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, interviendront lors de la conférence. Les discours principaux seront prononcés par Mario Monti, Premier ministre italien, et Christopher Pissarides, lauréat du prix Nobel d'économie en 2010.

La conférence s’articulera autour de cinq grands thèmes:

  • bâtir un marché du travail européen dynamique: transitions, investissement dans le capital humain, mobilité;
  • l'impact de la crise sur l'emploi: pays sous programme, salaires, ménages sans emploi;
  • les secteurs à fort potentiel de création d'emplois: économie verte, recherche scientifique, technologies de l'information et de la communication (TIC);
  • la politique de l'emploi tout au long de la vie: jeunesse, égalité des sexes, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vieillissement actif;
  • la voie du plein emploi: garantie d'emploi, économie sociale, retour à l'emploi.

Plus d'informations sur la conférence