Chemin de navigation

Autres outils

Suivi mensuel du marché du travail - Décembre 2010

20/12/2010

D'après le dernier rapport de suivi mensuel du marché du travail publié par la Commission, le marché de l'emploi dans l'UE demeure stable, avec des signes d'amélioration dans certains Etats membres.

La détérioration de l'emploi au sein de l'UE s'est arrêtée. Après une légère augmentation au deuxième trimestre, aucun changement significatif n'a été observé au cours du troisième trimestre, tandis que le taux de chômage dans l'UE se stabilise d'une façon générale.

Le chômage sous-jacent s'est cependant légèrement renforcé en octobre, en raison d'une nouvelle augmentation constatée tant chez les hommes que les femmes. Par contre, malgré une récente augmentation du chômage des femmes jeunes, le marché du travail s'est généralement amélioré au sein du groupe des jeunes, depuis l'automne 2009.

En dépit d'un rétablissement plus rapide que prévu de l'activité économique, les perspectives demeurent plutôt orientées vers une reprise non créatrice d'emplois et un chômage élevé, et ce de manière potentiellement persistante. De plus, les besoins en matière de consolidation fiscale pourraient avoir un effet important sur les politiques en matière d'emploi et sur l'emploi à court terme, en fonction des instruments employés et de la nature des ajustements.

L'édition de ce mois analyse également de plus près la situation de l'emploi en Autriche, en République tchèque, en Irlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Slovaquie, et se penche sur les dernières tendances en matière sociale, notamment la situation financière des ménages et les évolutions de la pauvreté.