Chemin de navigation

Autres outils

Mon mandat

«L'Europe doit s'attacher en priorité à traiter les conséquences économiques et sociales de la crise.Nous devons imaginer une solution équilibrée pour sortir de la tourmente actuelle et aider les gens à retrouver un emploi.Il serait inconcevable de perdre une décennie.»

Le président Barroso m'a chargé du portefeuille de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion. Je dois dès à présent concentrer mes efforts sur l'emploi. Ma tâche consistera à coopérer étroitement avec les États membres, les travailleurs et les entreprises afin de lutter contre le chômage et d'aider les demandeurs d'emploi à retrouver un travail, évitant ainsi l'aggravation de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Avec l'appui de mon équipe et de la direction générale «Emploi, affaires sociales et inclusion», j'exploiterai tous les instruments financiers, juridiques et politiques de l'Union européenne pour mettre résolument l'Europe sur la voie d'un avenir durable. Cela passera par une intégration renforcée des politiques en matière sociale, économique et environnementale.

La Commission entame un nouveau mandat qui lui ouvre d'importantes perspectives, porteuses de changement. Nous devons tirer parti des avancées du traité de Lisbonne: grâce à son volet social, les questions sociales entreront en ligne de compte dans l'élaboration et la mise en œuvre de toutes les politiques européennes. Dotée d'un nouveau statut, la Charte des droits fondamentaux renforce les droits des citoyens et constitue un pas important vers une protection accrue des travailleurs.

La crise financière met à l'épreuve la cohésion sociale de l'Europe. Pourtant, les bouleversements économiques et sociaux d'aujourd'hui nous offrent l'occasion de faire de l'emploi et de la politique sociale un véritable pilier de la nouvelle stratégie Europe 2020.

Cinq domaines constitueront mes priorités au cours des cinq prochaines années:

EMPLOI:

LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ:

EFFICACITÉ DES FONDS EUROPÉENS:

DIALOGUE SOCIAL:

MOBILITÉ: