Chemin de navigation

Soutien des citoyens à l'action pour le climat

Les citoyens européens sont préoccupés par le changement climatique et soutiennent les mesures prises à l'échelle de l’UE, selon un récent sondage (Eurobaromètre) effectué par la Commission européenne.

 

Principaux résultats de l’enquête

  • 90 % des personnes interrogées considèrent le changement climatique comme un problème «grave», 69 % comme un problème «très grave» et 21 % comme un problème «assez grave». 
  • La plupart des sondés soutiennent les mesures prises par leur pays pour améliorer l'efficacité énergétique (92 %) et accroître l'utilisation des énergies renouvelables (90 %) d'ici à 2030.
  • 70 % s'accordent à dire que la réduction des importations de combustibles fossiles stimulerait l'économie.

Relance de l’économie et de l’emploi

80 % des personnes interrogées (correspondant à une assez large majorité dans chaque pays) sont d'avis que la lutte contre le changement climatique et une utilisation plus efficace de l'énergie peuvent stimuler l'économie et créer des emplois.  

Action des pouvoirs publics

Environ 89 % des répondants déclarent avoir déjà agi d'une manière ou d'une autre pour lutter contre le changement climatique: en réduisant et recyclant leurs déchets (69 %) ou en s'efforçant de réduire l'utilisation d'articles jetables (51 %), par exemple.

Lire le rapport complet (en anglais uniquement)pdf(4.99 Mb) Choisir les traductions du lien précédent 

 

En savoir plus

Dernières nouvelles

En savoir plus

Derniers événements

En savoir plus

Dernières consultations

En savoir plus