Chemin de navigation

Une Commission respectueuse de l’environnement

Avec EMAS, nous mettons nos principes en pratiqueAvec EMAS, nous mettons nos principes en pratique

Depuis 1993, EMAS, le système de management environnemental et d'audit de l'Union européenne, permet aux entreprises d'évaluer, de communiquer et d'améliorer leurs performances environnementales. En 2001, le système a été étendu aux organisations publiques et privées, et la Commission a décidé de mettre ses principes en pratique en appliquant le règlement EMAS à ses propres activités.

En 2005, la certification EMAS a été accordée à quatre directions générales et à plusieurs services de la Commission ayant pris des mesures pour rendre leurs activités quotidiennes plus respectueuses de l'environnement. Depuis janvier 2010, le système a été progressivement étendu à l'ensemble des activités des services et des bâtiments situés à Bruxelles et à Luxembourg, portant ainsi de 4 000 à environ 31 000 le nombre de personnes concernées. En 2011, la Commission a obtenu le renouvellement de son enregistrement EMAS, qui a été étendu à l'ensemble de ses services à Bruxelles (cinq services pilotes avaient été précédemment enregistrés). En 2012, EMAS a été élargi à tous les services de la Commission de Luxembourg. En 2013, le centre commun de recherche de Petten a également rejoint le système. Le champ d’application d'EMAS va progressivement être étendu aux autres centres de recherche (Geel, Karlsruhe, Séville et Ispra, déjà certifiés conformes à la norme ISO 14 001) et, dans les prochaines années, au site de la DG SANTE à Grange.

En savoir plus...

Contact information

Mr. Celso Sanchez Martinez - EMAS Management Representative
Commission européenne – DG HR: ressources humaines et sécurité
Unité DS.6: politique de sécurité et hygiène du travail, rue Montoyer 34, MO34 04/30, B-1049 Bruxelles/Belgique
Adresse électronique: EC-EMAS@ec.europa.eu

Les autres membres de l’équipe de coordination EMAS de la Commission sont: Mr. Michael Rourke – EMAS Officer and Ms Sofia Gregou – EMAS Communication, Training and Documentation.

Les fonctionnaires de la Commission