Chemin de navigation

Saviez-vous que…

l'Union européenne est le plus grand donateur du monde dans le domaine de l'aide au développement ? L'Union donne davantage à l'aide au développement et à l'aide humanitaire que les autres pays riches. L'Union œuvre également en faveur de règles commerciales plus équitables pour les pays pauvres.

Les fonctionnaires de la Commission

Travailler avec les pays en développement

L’Union européenne est le plus grand acteur commercial et le plus grand donateur du monde; elle a conclu des partenariats privilégiés avec 77 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Jeremy est spécialisé dans le travail avec ces pays.

Jeremy est né en 1949 à Colchester, au Royaume-Uni. Il est le chef de l'unité "Relations avec les pays et les régions de la Corne de l'Afrique, de l'Afrique de l'Est et de l'Océan Indien".

Jeremy Lester

Au cours de sa carrière à la Commission, Jeremy a toujours travaillé avec les pays en développement, domaine dans lequel il a obtenu une maîtrise à l’université d’East Anglia, au Royaume-Uni. Avant de rejoindre la Commission en 1976, il a d’abord passé trois ans au Lesotho,

Depuis, il a travaillé à Bruxelles dans le domaine de l'élaboration des politiques, et il a également participé à des programmes d'aide sur le terrain dans les délégations de l'Union européenne à Madagascar, au Rwanda et plus récemment au Niger. En janvier 2007, il a été invité à rejoindre de nouveau la Commission, à Bruxelles, pour travailler en tant que Chef d'unité au sein de la DG développement pour la Corne de l'Afrique, l'Afrique de l'Est et l'Océan Indien.

Bien qu'il soit rentré à Bruxelles en voiture et en passant par l'Algérie, le retour a été brusque. Aujourd'hui la Commission est plus frénétique que durant la dernière décennie : des exposés rapides et précis à destination des réunions avec les Etats membres, avec les chefs d'Etat, et pour les rencontres internationales, sont demandés quasi quotidiennement, les unités travaillant hardiment pour satisfaire ces demandes. Heureusement la motivation du personnel reste élevée si bien que Jeremy, en tant que Chef d'unité, doit plus encourager que cajoler. La Commission européenne est vue comme un interlocuteur politique clef pour les pays de la Corne de l'Afrique : nous avons une lourde responsabilité pour faire progresser tant la paix, la stabilité et les droits de l'homme que le développement. C'est cette responsabilité qui doit guider le travail de l'unité.

Nostalgique de la chaleur et de la poussière d'Afrique ? Oui certainement, ainsi un jour peut-être la route vers le sud le rappellera. Pendant ce temps, ce retour à Bruxelles est un peu comme un retour chez soi. Le poissonnier local l'a accueilli, après sept ans d'absence, avec un chaleureux "Ah ! C'est bon de te revoir par ici ! Comme ta fille a grandi !". C'est agréable d'être reconnu comme un ami et non plus comme 'Votre Excellence".  

Les fonctionnaires de la Commission