Chemin de navigation

Comment nous travaillons

Les fonctionnaires travaillent dans des services appelés «directions générales» (DG). Chaque DG est chargée d’un domaine politique particulier: agriculture, concurrence, affaires économiques et financières, etc., et placée sous la responsabilité directe d’un commissaire, assisté de son propre bureau, le cabinet.

Les propositions législatives sont préparées par les services de la Commission, en collaboration avec le commissaire compétent et son cabinet. Le «collège» des commissaires se réunit une fois par semaine. Ces réunions se tiennent généralement le mercredi à Bruxelles. Chaque point de l'ordre du jour est présenté par le commissaire responsable du domaine politique concerné. Le collège prend ses décisions de manière collective.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de la Commission:

Un fonctionnaire européen se doit de conserver à tout moment un esprit objectif et impartial, dans l'intérêt de la Communauté et du public. Il est tenu de respecter un code de conduite, des règles et des principes pour tout ce qui concerne ses activités et ses relations avec le public, la presse, la société civile, etc. Son activité est guidée par les principes suivants:

 

Les fonctionnaires de la Commission