Chemin de navigation

Additional tools

  • Print version
  • Decrease text
  • Increase text

Année européenne du volontariat 2011

Année européenne du volontariat 2011

L’Union européenne a désigné l’année 2011 "Année européenne du volontariat". Dans l’Union européenne, près de 100 millions de citoyens de tous les âges mettent leur temps, leurs talents et leur argent au service de leur communauté en tant que volontaires dans des organisations de la société civile, des clubs de jeunes, des hôpitaux, des écoles, des clubs sportifs, etc. Pour la Commission, le volontariat est une expression active de la participation civique qui permet de renforcer les valeurs européennes communes telles que la solidarité et la cohésion sociale. Le volontariat est également riche en enseignements, car l’implication dans des activités volontaires peut fournir aux citoyens de nouvelles compétences susceptibles d’améliorer leur employabilité. Cela est particulièrement important en cette période de crise économique. Le volontariat joue un rôle important dans des secteurs aussi divers et variés que l’éducation, la jeunesse, la culture, les sports, l’environnement, la santé, la protection sociale, la protection des consommateurs, l’aide humanitaire, la politique de développement, la recherche, l’égalité des chances et les relations extérieures.

Les objectifs de l’Année:

L’UE mettra l’Année européenne du volontariat à profit pour atteindre quatre objectifs principaux:

1. mettre en place un environnement propice au volontariat dans l’UE;

2. donner des moyens d’agir aux organisateurs d’activités de volontariat pour améliorer la qualité de ces dernières;

3. récompenser et reconnaître les activités de volontariat;

4. sensibiliser l’opinion publique à la valeur et à l’importance du volontariat.

La Commission s’attend à ce que l’Année européenne du volontariat débouche sur un renforcement du volontariat et à une plus grande prise de conscience de sa valeur ajoutée, et qu’elle mette en évidence le lien qui existe entre l’engagement volontaire au niveau local et son importance dans le contexte européen plus large.

L’objectif est d’impliquer des acteurs à tous les niveaux - européen, national, régional et local - en privilégiant une approche ascendante. Cette approche permet aux volontaires et aux organismes de volontariat de s’approprier le plus possible de l’Année européenne.

Activités:

L’Année compte sur la participation de nombreuses parties prenantes. La Commission européenne prévoit aussi une série d’activités. Il s’agit notamment de mesures de communication et de sensibilisation (tour AEV, relais AEV, site web AEV, conférences thématiques).

Site web de l’Année européenne du volontariat 2011: : www.europa.eu/volunteering/fr

Histoires extraordinaires

Lisez les histoires racontées par les volontaires eux mêmes: http://europa.eu/volunteering/fr/my-story

Groupes visés:

- volontaires (actuels et potentiels),
- décideurs,
- société civile.

Budget:

L’autorité budgétaire (Parlement européen et Conseil de l’UE) a accordé une enveloppe dédiée à l’Année européenne du volontariat, avec les allocations suivantes:
Année européenne du volontariat 2011: 8 millions d’euros;
actions préparatoires 2010: 3 millions d’euros.
Partenaires stratégiques:
La Commission européenne travaillera en étroite collaboration avec deux partenaires stratégiques tout au long de l’Année:

Les organes nationaux de coordination (ONC): chaque État membre a été invité à désigner un organe national de coordination (ONC) qui sera responsable de la planification, de la coordination et de l’organisation des événements et des activités sur son territoire durant l’Année européenne.

Les organes nationaux de coordination participeront aussi à des activités à l’échelle de l’Union et à l’organisation générale de l’Année.

Si vous souhaitez participer à une activité dans le cadre de l’Année européenne, veuillez vous assurer d’en informer l’organe national de coordination de votre pays.

Alliance AEV 2011: la Commission européenne travaillera en étroite collaboration avec l’Alliance AEV 2011, un réseau informel composé des principaux réseaux d’ONG européennes qui ont un intérêt particulier pour le volontariat et se sont engagées à collaborer en faveur de la promotion, du lobbying, de l’organisation et de la mise en Ĺ“uvre de l’AEV 2011.

Il s’agit au total de plus de 1 500 organisations de volontariat dans toute l’UE.


Partage d'expériences

Vous souhaiter donner à votre projet plus de visibilité ?

Envoyez-nous votre projet