Chemin de navigation

Additional tools

  • Print version
  • Decrease text
  • Increase text

Année européenne du volontariat 2011

Documents relatifs à l'Année européenne du volontariat 2011

Charte des bénévoles

Charte Européenne sur les droits et les responsibilités des bénévoles

EYV2011 Evaluation Deloitte

The ex post evaluation of the European year of volunteering 2011 by a third party consultancy, Deloitte, presents the results and overall assessment of the European Year.  It shows that EYV 2011 had a positive impact and that the objectives of the European Year were reached through all strands of activities.

Déclaration de Varsovie des organes nationaux de coordination

Dans l'Union européenne, près de 100 millions de citoyens de tous âges donnent de leur temps et mettent leurs talents au service de la collectivité en devenant volontaires dans des organisations de la société civile, des centres de jeunesse, des hôpitaux, des écoles, des clubs sportifs, etc.

Conclusions du Conseil sur le volontariat et le sport

Conclusions du Conseil sur le rôle joué par le volontariat dans le sport pour promouvoir la citoyenneté active.

Communication sur les politiques de l'UE et le volontariat

Dans sa communication du 20 septembre 2011, la Commission a présenté ses plans visant à améliorer davantage la reconnaissance et la promotion du volontariat dans l'UE.

CESE Avis

Avis du Comité économique et social européen sur la "Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions - Communication sur les politiques de l’UE et le volontariat: reconnaître et valoriser les activités de volontariat transfrontalières dans l’UE".

Rapport du Parlement Européen

Rapport du Parlement européen sur "Reconnaître et valoriser les activités transfrontalières dans l'UE".

Décision du Conseil relative à l'Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active (2011)

En vertu de la décision du Conseil du 27 novembre 2009, l'année 2011 est proclamée l'Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active.

Étude sur le volontariat dans l'UE

L'étude de la Commission sur le volontariat dans l'Union européenne fournit des données et une meilleure compréhension de la situation du volontariat dans les 27 États membres de l'UE en 2010.

Note de synthèse sur le volontariat DE
Note de synthèse sur le volontariat FR

Évaluation ex ante

La proposition de la Commission pour l'Année européenne du volontariat 2011 est fondée sur une évaluation ex ante menée au printemps 2009.

Proposition de la Commission pour une Année européenne du volontariat 2011

Le 3 juin 2009, la Commission a proposé de proclamer l'année 2011 «Année européenne du volontariat».

Communiqués de presse

Dans un premier communiqué de presse, la Commission a annoncé à la presse sa proposition de proclamer l'année 2011 «Année européenne du volontariat 2011».
Dans un deuxième communiqué de presse, lors du lancement médiatique, le 5 décembre 2010, la Commission a présenté à la presse européenne les objectifs et activités planifiées de l'Année européenne du volontariat.


Partage d'expériences

Vous souhaiter donner à votre projet plus de visibilité ?

Envoyez-nous votre projet