Chemin de navigation

Additional tools

  • Print version
  • Decrease text
  • Increase text

Programme L'Europe pour les citoyens

Programme «L'Europe pour les citoyens»

Ce programme vise à:

  • contribuer à faire connaître l'UE, son histoire et sa diversité;
  • promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l'UE.

Les projets financés:

  • sensibiliseront au travail de mémoire, à l'histoire et aux valeurs communes de l'UE, ainsi qu'à son ambition de promouvoir la paix, les valeurs européennes et le bien-être de ses peuples;
  • encourageront la participation démocratique et civique des citoyens à l'échelle de l’UE, en améliorant leur compréhension du processus d'élaboration des politiques européennes et en suscitant leur intérêt et leur engagement à l'égard de ce processus.

Activités

Une mémoire européenne - L'UE en tant que projet de paix

Le programme soutient des initiatives qui se penchent sur les causes des régimes totalitaires qui ont entaché l’histoire moderne de l’Europe, sur les temps forts et les points de référence importants, et qui prennent en compte différentes perspectives historiques.

  • Durée des projets: 18 mois maximum
  • Montant de la subvention: 100.000 euros maximum

 

Priorités pour 2016: 

  1. Commémoration d'évènements ayant changé le cours de l'histoire européenne récente
    2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020
  2. Société civile et participation civile sous les régimes totalitaires
  3. Ostracisme et perte de citoyenneté sous les régimes totalitaires: comment en tirer des enseignements pour aujourd'hui
  4. Transition démocratique et adhésion à l'Union européenne

Engagement démocratique et participation civique - Faire participer les citoyens

1. Jumelage de villes

Les projets réuniront des citoyens de villes jumelées dans le cadre de débats sur des questions liées à l’agenda politique européen. Ils offriront des possibilités de s’engager dans des projets de société et de volontariat à l'échelle de l'UE.

  • Durée des projets: 21 jours maximum
  • Montant de la subvention: 25.000 euros par projet maximum

 

2. Réseaux de villes

Les villes sont encouragées à coopérer avec d’autres villes, dans une perspective à long terme, pour étudier des thèmes particuliers, partager des ressources ou des intérêts, gagner en influence ou relever des défis communs.

  • Durée des projets: 24 mois maximum par projet et 21 jours maximum par événement
  • Montant de la subvention: entre 10.000 et 150.000 euros.

 

3. Projets de la société civile

Ces projets donnent aux citoyens l’occasion de participer concrètement à l’élaboration des politiques de l’UE. Ils suscitent des débats sur des propositions de solutions pratiques au travers de la coopération à l'échelle européenne.

  • Durée des projets: 18 mois maximum
  • Montant de la subvention: 150.000 euros maximum

 

Priorités pour 2016:

  1. L'euroscepticisme: comprendre et débattre 
  2. Solidarité en temps de crise
  3. Lutter contre la stigmatisation des «immigrés» et élaborer des contre-discours afin de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle
  4. Débat sur l'avenir de l'Europe

 

Subventions de fonctionnement

La Commission européenne soutient également des organismes de recherche sur les politiques publiques européennes (groupes de réflexion) et des organisations de la société civile ayant un rayonnement européen.

 

Dialogue civil

La Commission européenne entretient un dialogue permanent et structuré avec des partenaires clés.

 

Qui fait quoi?

«L’Europe pour les citoyens» est mis en œuvre par l’Agence exécutive pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA).

La Commission européenne supervise les activités de l’EACEA et est responsable de tous les aspects liés à l'adoption de décisions politiques, tels que la définition des stratégies et des priorités. Elle partage les bonnes pratiques et diffuse les résultats.

 

Comment introduire une demande?

Le site web de l’EACEAcontient des informations sur la procédure à suivre pour introduire une demande de financement, ainsi que les conditions et les procédures de sélection des bénéficiaires. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le «Point Europe pour les citoyens» dans votre pays.

Guide du programme «L’Europe pour les citoyens»2014-2020 dans toutes les langues de l’UE