Chemin de navigation

Additional tools

  • Print version
  • Decrease text
  • Increase text

Programme L'Europe pour les citoyens

Action 2: une société civile active en Europe

La société civile constitue un élément important de la société européenne. Les organisations non gouvernementales (ONG), les groupes locaux, les groupes de réflexion, les organisations caritatives, les associations et les syndicats jouent un rôle clé dans la vie publique. Ce rôle doit se développer à l’échelle européenne, et c’est précisément l’objectif de l’action intitulée "Une société civile active pour l’Europe".

Les organisations de la société civile constituent un lien unique entre les citoyens et le gouvernement en aidant les populations à se faire entendre et en encourageant leur participation active dans le processus politique. En outre, les groupes de réflexion et les organisations de recherche politique sont précieux pour fournir une vision de l’avenir et pour générer des idées et formuler des conseils sur la façon d’aborder les questions complexes, telles que les politiques de l’UE, la citoyenneté européenne active, l’identité et les valeurs.

L'action 2 du programme "L’Europe pour les citoyens" vise à aider et encourager les organisations de la société civile à collaborer au niveau européen, de façon à favoriser l’action, le débat et la réflexion dans le domaine de la citoyenneté européenne et de la démocratie, des valeurs partagées, de l’histoire commune et de la culture.

Soutien structurel aux groupes de réflexion et aux organisations de la société civile

Cette action soutient les groupes de réflexion et les organisations de la société civile en tant que liens uniques entre les citoyens européens et l’Union européenne.

Les organisations publiques de recherche politique ont un rôle spécifique à jouer en apportant des idées et des éléments de réflexion sur les questions européennes, la citoyenneté européenne active ou les valeurs européennes, et en nourrissant le débat au niveau européen.

Les organisations de la société civile aux niveaux européen, national, régional et local sont importantes pour encourager la participation active des citoyens dans la société et contribuer à dynamiser tous les aspects de la vie publique.

Afin de permettre à ces organisations au niveau européen d’étendre et de structurer leurs activités, la Commission européenne apporte un soutien sous la forme de subventions de fonctionnement couvrant une partie de leurs frais d’exploitation.

Soutien aux projets lancés par des organisations de la société civile

Les organisations de la société civile constituent un bon moyen d’impliquer les citoyens ou de représenter leurs intérêts dans le débat européen. Une manière de créer des liens durables à travers l’UE est d’aider ces organisations à coopérer sur des questions communes au niveau européen.

La Commission européenne soutient des projets communs concrets entre des organisations de la société civile des différents pays participants, qu’ils œuvrent au niveau régional, national ou européen. Ces projets doivent concerner des questions d’intérêt européen et être axés sur la mise en avant de solutions concrètes, à travers la coopération ou la coordination transfrontalière.

Cette collaboration peut prendre diverses formes, notamment des séminaires, des ateliers thématiques, des séminaires de formation, la production et la diffusion de publications, des campagnes d’information, des ateliers artistiques, des manifestations sportives amateurs, des expositions, des initiatives locales, etc.

Les activités de mise en réseau doivent viser à jeter les bases ou encourager le développement de réseaux durables et solides entre des organisations de la société civile de différents pays qui œuvrent dans un domaine particulier.

  • Durée du projet: 18 mois maximum.
  • Subvention attribuée: la subvention demandée ne peut excéder 70 % du total des coûts éligibles du projet. Le montant maximal de la subvention est de 150 000 €. Son montant minimal est de 10 000 €.
  • Organisme responsable: cette action est gérée par l’agence exécutive "Éducation, audiovisuel et culture", unité P7 Citoyenneté.


Partage d'expériences

Vous souhaiter donner à votre projet plus de visibilité ?

Envoyez-nous votre projet