Ce site a été archivé le 12/08/2009
12/08/2009
Print versionDecrease textIncrease text

Réalité sociale européenne: un «bilan»

Les sociétés européennes sont en train de subir de profonds changements, qu'il s'agisse de la nature du travail, de la vie familiale moderne, des tendances démographiques, de la place des femmes dans la société, de la mobilité sociale ou de l'incidence de la pauvreté et des inégalités. Les valeurs changent et les sociétés sont de plus en plus multiculturelles. Cette dynamique sociale lance de nouveaux défis.

Pour pouvoir répondre par des politiques efficaces à l’évolution des réalités sociales, il faut d’abord en avoir une compréhension approfondie. Afin de recueillir un large éventail d’opinions, la Commission a lancé une consultation publique sur la «réalité sociale» de l’Europe, en s’appuyant sur un document de référence pdf - 284 KB [284 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) présenté par son Bureau des conseillers de politique européenne. Cette consultation, qui a pris fin le 15 février 2008, visait à susciter le débat sur les réalités sociales dans toute l'Europe.

Sur la base des premiers résultats de la consultation, la Commission a adopté, le 20 novembre 2007, une communication intitulée «Opportunités, accès et solidarité: vers une nouvelle vision sociale pour l’Europe du 21e siècle» [COM(2007)726] . Ce document présente une série de premières orientations possibles pour répondre aux enjeux sociaux et sociétaux de l'Europe.

Les conclusions finales de cet exercice ont été publiées dans un document de travail des services de la Commission (SEC(2008)1896) pdf - 81 KB [81 KB] English (en) pdf - 81 KB [81 KB] English (en) . Elle soulignent la rapidité des changements sociaux: nouveaux schémas familiaux et professionnels, mutation des valeurs, affaiblissement des liens entre générations, nouvelles perspectives d’emploi, besoins de nouvelles compétences, mobilité et diversité.

Par ailleurs, un forum sur l'agenda social européen organisé les 5 et 6 mai 2008 a convié les différents acteurs concernés – experts et représentants des États membres, des institutions européennes, des partenaires sociaux et de la société civile – à débattre des résultats de cet exercice d'évaluation de la réalité sociale, ainsi que des grandes orientations politiques à donner à l’agenda social renouvelé.

Ce forum a été inauguré par le commissaire Vladimir Špidla et clôturé par le président Barroso, qui a résumé les conclusions élaborées par la Commission à la lumière du bilan dressé et indiqué de quelle manière elles alimenteraient l’élaboration de l'agenda social renouvelé.

Dernière mise à jour : 27/04/2009 | Haut de la page