Chemin de navigation

Additional tools

Le cadre financier pluriannuel de l'UE et les ressources propres

2ème Conférence de haut niveau avec des parlementaires nationaux, coparrainée par le Parlement européen, la présidence danoise du Conseil, la Commission européenne, le 22 Mars 2012 au Parlement européen à Bruxelles

Le budget de l'UE au-delà de 2013 : quelles dépenses et quelles ressources ?

La portée et l'impact futurs des politiques de l'Union européenne dépendront en grande partie de la forme du prochain cadre financier pluriannuel (CFP), qui est actuellement discuté sur la base des propositions que la Commission européenne a soumis en juin dernier. Tandis que la première conférence sur le CFP, organisée en octobre 2011, était consacrée à un échange de vues avec des entreprises, ONG, analystes indépendants et autres parties prenantes, le but de cette conférence est d'approfondir la discussion entre les acteurs clés impliqués dans le processus de finalisation du prochain cadre financier et des ressources propres de l'UE. Ainsi, le Parlement européen, la présidence danoise du Conseil et la Commission européenne ont décidé d'inviter des représentants des parlements nationaux, du Comité des Régions, du Comité économique et social européen et de la Cour des comptes pour échanger à propos des différents aspects du budget de l'UE: Ressources et Dépenses. La conférence sera entièrement retransmise en direct sur Internet afin de permettre à toutes les parties intéressées de suivre les débats.

La conférence débutera jeudi matin à 9h30 par une séance d'ouverture lors de laquelle les présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne feront part de leurs points de vue sur l'avenir du CFP et des ressources propres. Par la suite, la première séance de travail discutera des recettes, et après le déjeuner, la seconde session sera consacrée aux dépenses du budget de l'UE. La conférence se terminera en fin d'après midi. 

 

Programmepdf(48 Kb)

Avis n°332/2011 du Comité des Régions – "Un système commun de taxe sur les transactions financières"pdf Choisir les traductions du lien précédent 

Avis n°283/2011 du Comité des régions – "Le nouveau cadre financier pluriannuel pour la période après 2013"pdf Choisir les traductions du lien précédent 

House of Lords - Cadre financier de l'UE depuis 2014: Résumé des conclusions et recommendationspdf

Résolution du Parlement européen du 8 juin 2011 sur Investir dans l'avenir: un nouveau cadre financier pluriannuel (CFP) pour une Europe compétitive, durable et inclusive

Résolution du Parlement européen du 29 mars 2007 sur l'avenir des ressources propres de l'Union européenne

 

Discours de Martin Schulz, Président du Parlement européen

Discours de Helle Thorning-Schmidt, Présidence danoise du Conseil, Première Ministre

Discours de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne

Présentation du Commissaire Janusz Lewandowski, Commission européennepdf

Discours de Neelie Kroes, Vice-Présidente de la Commission européenne

Discours de clôture du Vice-Président Sefčovič, Commission européenne

 

 

Conférence sur le cadre financier pluriannuel de l'UE 2014-2020
20 - 21 octobre 2011, Bruxelles (Charlemagne)

La portée et l'impact qu'auront à l'avenir les politiques de l'UE dépendront largement de la configuration du prochain cadre financier pluriannuel (CFP), dont les détails sont actuellement à l'examen, sur la base des propositions soumises en juin par la Commission européenne. Cette conférence devrait permettre de mesurer l'écho que rencontrent les propositions de la Commission auprès des autres institutions de l'UE et des États membres. En outre, elle devrait créer les conditions propices à une réflexion commune sur la valeur ajoutée que l'UE peut apporter et sur le mode de financement futur des stratégies de l'UE, compte tenu de l'état actuel et prévisible des finances publiques dans toute l'Europe et des possibilités de synergie entre les budgets nationaux et le budget de l'UE.

La première session, qui sera ouverte et retransmise au public, sera consacrée aux grands enjeux du prochain CFP. Il s'agira de dégager les principales questions posées dans le processus d'élaboration du CFP et d'évaluer l'impact du budget de l'UE sur les activités qui concernent directement les citoyens de l'UE. Cette session offrira à de nombreux acteurs –villes et régions, organismes civiques, ONG, entreprises et analystes indépendants – une occasion unique d'engager un vrai dialogue sur le fond et les détails du prochain cadre financier avec des représentants du Parlement européen, du Conseil, de la Commission européenne et des parlements nationaux.

Les inscriptions en ligne sont clôturées. Il sera possible de s'inscrire directement sur place, le jour de la conférence.

 

Les journalistes peuvent demander une accréditation journalière sur place pour les sessions d'ouverture et de clôture qui débutent à 9.00 heures jeudi et vendredi respectivement. Ceux étant déjà accrédités à la Commission européenne devront présenter leur carte d'accréditation. Les autres journalistes devront présenter leur accréditation de presse nationale ou une lettre de mission de leur redacteur-en-chef.

 

Lire le communiqué de presse Choisir les traductions du lien précédent 

Liste des participantspdf

Enregistrement vidéo (Session plénière - 20 octobre 10:00–13:00)

Enregistrement vidéo (Session plénière - 21 octobre 9:15-13:00)

 

 




 
 
  • 27/06/2011
    Aperçu du budget de l'UE

  • 27/06/2011
    Introduction au budget de l'UE