Sélection de la langue

À la une   rss

“Ma route vers l’Europe commence à la maison” concours pour les jeunes clôturé

Le concours pour les jeunes “Ma route vers l’Europe commence à la maison” a été clôturé le 31 janvier 2012. Fort de 81 contributions, le concours a été l’occasion d’encourager des étudiants d’écoles secondaires en Pologne à travailler sur un mini-projet portant sur le budget de l’Union européenne. L’objectif principal du concours était de renforcer, d'améliorer et de soutenir l’éducation financière en sensibilisant les jeunes au budget de l'UE et à son influence sur la vie quotidienne des Européens.

Sur une durée d'environ trois mois, des équipes d’étudiants accompagnés de leurs enseignants ont été invitées à effectuer un mini-projet de création d'un essai en équipe et à mettre sur pied une présentation sur le budget de l’Union européenne.

Au 31 janvier 2012, date de clôture du concours, 81 projets ont été soumis. Environ 300 étudiants et enseignants ont participé à cet exercice. Les organisateurs du concours souhaitent remercier tous les participants pour leurs contributions. Pour ceux qui n’ont pas réussi cette fois-ci, nous vous invitons à suivre nos pages Web puisque nous organisons ce concours de façon régulière.

L’évaluation des contributions au concours sera réalisée par un jury, en deux phases, durant les mois de février et mars 2012.

Lors de la première phase d’évaluation, les juges vont sélectionner les dix meilleurs projets dans chaque section linguistique. Cette liste de candidats sélectionnés comportera donc maximum 30 équipes finalistes et sera publiée sur le site du concours. Les équipes finalistes recevront leur prix par courrier.

Lors de la seconde phase d’évaluation, les juges sélectionneront quatre équipes gagnantes : la meilleure contribution dans chaque section linguistique du concours – anglais, français et allemand – et la présentation la plus originale seront récompensées par un prix spécial. Les quatre équipes gagnantes seront invitées avec leur enseignant coordinateur à assister à la cérémonie de remise des prix à Bruxelles, vers le 9 mai 2012.

Tous les participants du concours recevront des prix symboliques de l’Union européenne, un certificat de participation et une lettre de remerciement signée par M. Janusz Lewandowski, Commissaire européen à la Programmation financière et au budget.

Plus d’informations concernant les finalistes et gagnants du concours seront publiées sur ce site.

Plus d’informations

Consignes du concours

Brochure du concours: de  en  fr  pl