Sélection de la langue

À la une   rss

La Commission européenne propose de réduire les effectifs des agences de 5 % en 5 ans

La Commission a adopté une communication visant à appliquer aux 32 agences décentralisées de l'UE la réduction des effectifs de 5 % dans l'ensemble des institutions de l’UE d'ici à 2018. Cette proposition s’inscrit dans le cadre de l’accord politique sur le cadre financier pluriannuel pour 2014-2020 (CFP).

La Commission recommande de faire une distinction entre les agences déjà établies dont le travail ne change pas, celles auxquelles de nouvelles tâches ont été attribuées, et les agences nouvellement établies. Ces dernières seront autorisées à augmenter leurs effectifs. Au terme de cet exercice, le personnel des agences passera de 6 050 personnes aujourd'hui à 5 796 après cinq ans.

La contribution totale de l’UE aux agences de l’UE atteindra 6,4 milliards d’euros pour la période 2014-2020. 346 postes existants seront affectés à un cadre de redéploiement afin de permettre aux agences de fonctionner correctement au cours du prochain exercice financier. La communication sera présentée à l’autorité budgétaire (Parlement européen et Conseil). Pour en savoir plus, visitez le site web de la programmation financière et du budget.