Sélection de la langue

À la une   rss

Budget rectificatif n° 5 de 2013: la Commission propose d'accorder une aide de 14,6 millions d'euros à la Slovénie, la Croatie et l'Autriche à la suite d'inondations catastrophiques

Le 2 mai 2013, la Commission européenne a adopté un projet de budget rectificatif concernant l'octroi d'une aide de plus de 14,6 millions d'euros par le Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) après les graves inondations qui ont eu lieu en Slovénie en octobre et novembre 2012. Les pays voisins de la Slovénie, l'Autriche et la Croatie, ont également subi des dégâts, quoique de moindre importance, en conséquence directe des inondations et bénéficieront de l'aide afin de financer les opérations d'urgence effectuées à la suite de la catastrophe.

À l’automne 2012, en raison de pluies diluviennes qui ont fait sortir les cours d’eau de leur lit, une grande partie des régions du nord de la Slovénie, ainsi que du territoire de la Croatie se sont retrouvés inondés. En Autriche, la ville de Lavamünd sur la rivière Lavant a été particulièrement sinistrée. Il ressort de l’analyse de la Commission que les inondations dans les trois pays ont pour origine un seul et même phénomène météorologique. De ce fait, le FSUE peut être mobilisé non seulement pour la catastrophe majeure qui s'est produite en Slovénie, mais également, à titre exceptionnel, pour les pays voisins qui ont été touchés.

Conformément aux règles du Fonds de solidarité, la Commission propose un montant total de 14,6 millions d'euros à octroyer aux trois pays, dont 14,08 millions d'euros pour la Slovénie, 286 587 euros pour la Croatie et 240 000 euros pour l’Autriche.

Pour en savoir plus
Projet de budget rectificatif n° 5 de l'Union européenne pour l'exercice 2013: documents