Sélection de la langue

À la une   rss

Accord des dirigeants européens sur le budget à long terme de l'UE

Le sommet européen des 7 et 8 fevrier 2013 a pris fin avec un accord sur le plan financier de l'UE pour la période 2014-2020. Le texte doit maintenant passer devant le Parlement européen. Les chefs d'État et de gouvernement ont trouvé un accord sur un plan financier représentant environ 1% du revenu national brut (RNB) de l'UE. C’est moins que ce qui avait été initialement proposé par la Commission européenne mais également en baisse par rapport au plan financier précédent (2007-2013).

«L’accord n'est pas parfait» a déclaré le président de la Commission européenne (EN) José Manuel Barroso après le sommet, «mais c’est le niveau d’accord le plus élevé qu'il a été possible d'obtenir à l'unanimité».

M. Barroso a mis l’accent sur plusieurs éléments positifs de l'accord: le nouveau Fonds pour l'interconnexion en Europe proposé par la Commission et visant à favoriser les projets d'infrastructure dans l'UE a été maintenu; de plus, la recherche et l'innovation, le programme Erasmus et les petites et moyennes entreprises bénéficieront d'investissements plus élevés par rapport à la période précédente. Le président de la Commission a également salué la nouvelle initiative pour l’emploi des jeunes qui vise à lutter contre le chômage des jeunes dans les régions les plus touchées par ce problème. Il s’est également félicité de la préservation du programme d'aide aux personnes les plus démunies en Europe, ainsi que de l'aide européenne aux pays en développement.

L'accord doit encore être approuvé par le Parlement européen. «Les vraies négociations commencent maintenant» ont d’ores et déjà prévenu les quatre principaux groupes politiques du Parlement.

Plus d'informations

Retrouvez tous les chiffres dans les conclusions du Conseil européen

Lire la déclaration du président du Conseil européen